Mitsubishi Electric dévoile son dernier automate programmable
publié le mardi 03 octobre 2023
Le nouvel automate programmable Melsec FX5S de Mitsubishi Electric est conçu pour accompagner les entreprises dans leur parcours de transformation numérique, en offrant une solution de contrôle économique et facile à utiliser. Le dernier né de la série MELSEC iQ-F d’automates compacts et performants est idéal pour les applications simples et directes dans les secteurs comme l’agroalimentaire, l’eau ou l’industrie mécanique. Il offre les fonctions de l’Internet industriel des objets (IIoT) pour des applications d’automatisation industrielle d’entrée de gamme efficaces.
Le FX5S est facile à configurer et à utiliser, ce qui simplifie son déploiement et permet aux utilisateurs la mise en service rapide des installations. Ce système intuitif procure également le niveau de performance à grande vitesse requis par les applications nécessitant un positionnement précis. L’automate programmable compact et très performant peut aider les entreprises à progresser sur la voie de la numérisation, indique son constructeur.
Les utilisateurs finaux et les constructeurs de machines peuvent s’appuyer sur le FX5S de Mitsubishi Electric pour développer et mettre en œuvre des machines économiques comportant jusqu’à 60 points d’E/S. Ces solutions prennent en charge la connectivité et les fonctionnalités de l’IIoT. Par conséquent, elles minimisent l’investissement nécessaire pour progresser dans la numérisation des opérations clés et commencer à créer des usines intelligentes tournées vers le futur.
Si l’on considère les capacités de l’IIoT, la solution offre des fonctions d’enregistrement et d’analyse des flux de données pour accélérer et améliorer le dépannage et l’analyse des dysfonctionnements. L’automate étant doté d’un serveur web intégré, les opérateurs peuvent également accéder à distance à ces fonctions et surveiller les opérations à tout moment, ce qui améliore encore la réactivité et la flexibilité.
Grâce à sa compatibilité avec CC-Link IE Field Basic, une technologie Ethernet industrielle ouverte, le contrôleur peut être relié de manière transparente à d’autres dispositifs d’automatisation industrielle, tels que les IHM, les variateurs et les E/S déportées. Cela garantit des communications fiables et facilite la création d’ateliers interconnectés.