MPH1865 lance sa nouvelle machine à papier
publié le mardi 24 décembre 2024
MPH1865 (anciennement MP hygiene) lance sa deuxième machine à papier à faible émission carbone sur son site de Pupil (07). Cette étape cruciale dans la stratégie de développement de l’entreprise s’inscrit dans un programme d’investissements conséquent, le plus important à date, totalisant plus de 75 millions d’euros, dont 26 millions d’euros ont été spécifiquement alloués à cette nouvelle machine à papier fournie par le constructeur Toscotec.
L’entreprise ardéchoise, fabricant français de papier labellisé Origine France Garantie, a initié ce projet ambitieux en mars 2022 avec la signature de l’achat de la machine en septembre 2022 et le démarrage des travaux en janvier 2023. La nouvelle machine à papier est la première au monde équipée d’une hotte hybride fonctionnant au gaz, à l’électricité ou à l’hydrogène, pouvant fonctionner entièrement électriquement pour le séchage et pouvant ainsi éliminer les émissions directes de carbone. Cette nouvelle machine à papier est également couplée avec un équipement qui va permettre de fabriquer de la pâte avec des fibres recyclées. Ces dernières proviendront notamment de chutes de packaging de la région, jusqu’ici exportées, et d’essuie-mains « souillés » en provenance de grands sites, auparavant incinérés.
En 2012, MPH1865 mettait en route sa première machine à papier sur le site d’Annonay (07). Il s’agissait déjà d’une étape décisive dans la croissance de l’entreprise avec la production de 30 000 tonnes de bobines mères par an. Cependant, l’entreprise en transforme 48 000 tonnes et doit donc acheter 18 000 tonnes principalement en Italie. Dix ans plus tard, la deuxième machine à papier est en route avec pour objectif de produire 35 000 tonnes de bobines mères par an, soit un total de 65 000 tonnes en associant les deux machines à papier. Ce nouvel investissement participe de la volonté affichée de MPH1865 de viser une empreinte carbone réduite d’ici 2050.
Le projet a permis la création de 30 emplois directs dans la nouvelle papeterie et environ 20 autres emplois liés au projet, soulignant l’impact positif sur le dynamisme économique local.
Ce projet a par ailleurs entrainé l’augmentation de la superficie du 2e site de Saint-Rambert-d’Albon (26) pour atteindre plus de 13 000 m2 afin d’accueillir la ligne de transformation et la chaine logistique.