Multivac France inaugure son nouveau siège social
publié le mercredi 26 avril 2023
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Début avril, Multivac France inaugurait – en présence de la direction allemande du groupe dont le pdg Christian Traumann, de ses partenaires et clients – son nouveau siège social basé, au cœur de Val d’Europe, à Bailly-Romainvilliers, en région parisienne. L’occasion de faire le point sur l’activité de la filiale française.
Quelques mois après avoir célébré son 50e anniversaire, Multivac France inaugurait – non sans fierté – ses locaux flambant neufsà Bailly-Romainvilliers (Seine-et-Marne). Le nouveau siège social – sur une superficie de plus de 3000 m² – accueille désormais services administratifs, support technique et commercial de la filiale, basés depuis 1992, à quelques kilomètres de là, sur le site de Saint-Thibault-Vignes. Un an et demi de travaux auront été nécessaires à la construction du bâtiment pour lequel une enveloppe de 7 millions d’euros a été débloquée par le constructeur allemand. «Nous avons voulu un site moderne, équipé d’un mobilier ergonomique avec tables électroniques, afin d’offrir les meilleures conditions de travail possibles à nos équipes. Multivac France pilote, pour rappel, une équipe de dix ingénieurs commerciaux et une cinquantaine de techniciens», indique Christophe Charoy, président de Multivac France. Le site abrite également un nouveau showroom, une cuisineet des laboratoires de test ainsi qu’un centre de formation. En effet, la filiale française – certifiée Qualiopi – forme chaque année 300 apprenants sur ses machines Multivac.
Un showroom, vitrine du savoir-faire technique Multivac
Sur une centaine de mètres carrés, l’espace showroomaccueille plusieurs lignes du portefeuille du constructeur, des machines à cloche aux thermoformeuses en passant par des operculeuses. En «guest star», la thermoformeuse RX 4.0 se fait écho de la nouvelle génération de machines baptisée X-line. Equipée du système Multi Sensor Control et de capteurs assurant une détection de paramètres clés comme le formage, la mise sous vide ou encore la soudure, la machine gagne en «intelligence» : en effet, les écarts dus au produit ou au système sont automatiquement compensés ; les erreurs de réglage faites par l’opérateur détectées et affichées. «Autre point fort : tous les composants d’outillage sont codés et peuvent être identifiés par la machine. Des capteurs garantissent que le format utilisé est le bon lors du changement d’outil. Une fois l’outillage correctement installé, la machine se paramètre automatiquement», décrit Jean-François Germain, Multivac France.
Avec ce nouveau showroom, la filiale souhaite mettre à disposition de ses clients un espace de démonstration mais aussi de test de leurs produits, en grandeur réelle. «L’espace illustre l’étendue de notre portefeuille. Multivac promeut les solutions complètes, du trancheur à la palettisation en passant par l’emballage, le marquage ou encore l’encaissement automatique. Avec le plus important nombre de brevets par an dans le secteur, nous avons pour ambition de dépasser l’image d’un simple fabricant de machines pour nous positionner comme un fournisseur de solutions globales dans les secteurs de l’alimentaire, du médical, de la pharmacie et des biens industriels», explique Christophe Charoy.
Privilégier les services clients de proximité
Fort d’un effectif de 120 personnes, Multivac France a fait de sa présence régionale, une priorité. «Trois quarts de nos employés sont déployés en régions, près de nos clients, pour répondre à leurs besoins de façon réactive», explique Martin Taube, fraichement nommé au poste de directeur général de Multivac France, et amené à prendre la succession de Christophe Charoy, dont le départ à la retraite est prévu en 2024. En 2020, un centre de services a, dans cette optique, été inauguré à Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes. Il accueille notamment un atelier de réparation des plaques de soudure usagées. Grâce à ce service de réfection, les plaques sont remises à neuf – lors d’étapes de démontage, pyrolyse, sablage, usinage, réparation et câblage – et réexpédiées chez les clients. Une offre appréciée puisqu’elle permet une économie de 50% par rapport au prix de revient de plaques neuves.
«D’autres ouvertures d’agences sont en réflexion pour les années à venir, l’objectif étant de renforcer encore notre présence localement», partage Martin Taube. Le dirigeant confie s’attendre à une forte croissance pour 2024. «Si le marché français est en mode «observation», les prises de décision vont s’accélérer d’ici l’année prochaine. Le secteur des plats préparés est dynamique et fortement représenté. Les industriels y réclament des li`gnes flexibles. La France représente ainsi le 2e marché le plus important pour Multivac en termes de ventes d’operculeuses». Le constat est d’autant plus amusant que Christian Traumann, pdg du constructeur allemand, rappelait lors du discours d’inauguration que la première operculeuse du groupe a vu le jour au sein de Multivac France en 1984, contre l’avis de la maison mère. Fruit de l’obstination d’une équipe française alors dirigée par Bernard Leveau, l’operculeuse a su depuis faire sa place auprès des machines à cloches et thermoformeuses, technologies historiques de Multivac.
Toujours tournée vers l’avenir, la filiale française conserve son regard visionnaire du marché et songe à étoffer son panel de services : de nouvelles prestations commerciales voire des offres de financement pour l’achat de machines sont à l’étude. «Nos objectifs de croissance sont ambitieux : de 54 M€ de chiffre d’affaires actuellement, l’idée est d’atteindre les 70 M€ d’ici trois ans et la barre des 100 M€ d’ici cinq à dix ans», projette Martin Taube.
Porter le chantier de la numérisation
Cette croissance ne pourra passer que par un coup d’accélérateur donné à l’offre digitale du groupe, estime Martin Taube, que ce soit avec les outils MyMultivac ou Smart Services et bien d’autres services numériques à venir. Objectifs : rendre les machines plus intelligentes, connectées et communicantes, tout en offrant aux utilisateurs un guichet unique de type «one stop shopping». Ainsi, MyMultivac se définit comme une plateforme en ligne d’achat de pièces. «L’interface est gratuite et peut être personnalisée selon le profil utilisateur. L’ensemble du parc machines d’un client et les documents techniques centralisés ont pour but de faciliter la recherche et l’achat de pièces détachées», décrit Thomas Farelle, adjoint au services pièces de rechange et produits de services chez Multivac France. Le groupe garantit une livraison en 24h des pièces grâce à un stock robotisé situé en Allemagne, qui doit faire l’objet d’une prochaine extension dans les mois à venir.
Côté machines, l’outil Smart Services – constitué de sept applications web dont un Dashboard production – permet une lecture instantanée des lignes en fonctionnement afin d’augmenter la disponibilité, les performances, la qualité et l’efficacité des machines. «Smart Services permet d’améliorer la rentabilité des installations grâce à des données traitées en temps réel mais également leur traçabilité pour aller vers de la maintenance prédictive», ajoute Jean-François Germain. Disponible sur tous les sites, partout dans le monde et consultable sur n’importe quel appareil via le cloud, Smart Services est en cours de labellisation. Aujourd’hui gratuite, la plateforme sera à terme accessible via un abonnement.
Composé des sociétés Multivac, TVI et Fritsch, le groupe Multivac regroupe 14 sites de production et s’appuie sur un réseau de 84 sociétés de vente pour un effectif de 7000 salariés et un chiffre d’affaires de 1,5 Mrd d’euros. Le groupe allemand est spécialisé dans la conception et fabrication de solutions d’emballage, de marquage/inspection, d’automatisation et de transformation.