Multivac inaugure un nouveau site de production en Inde
publié le mardi 02 janvier 2024
Après un peu moins de deux ans de travaux, Multivac a officiellement inauguré son nouveau site de production en Inde. Fruit d’un investissement de 9 M€, ce complexe de bâtiments ultramoderne destiné à la distribution et la production, d’une surface utile de 10 000 m², sera mis en service début 2024 et emploiera une 60aine de collaborateurs. Objectif : approvisionner les clients basés en Inde, au Sri Lanka et au Bangladesh de manière optimale grâce à une proximité régionale et à des délais de livraison plus courts.
Le 15 décembre dernier, Ritesh Dhingra, directeur général de Multivac India, inaugurait – avec la direction de Multivac et en présence de nombreux invités – le nouveau site de production du groupe, basé dans la zone industrielle de Ghiloth, à 120 kilomètres au sud-ouest de Delhi en Inde. « L’Asie du Sud a pris de plus en plus d’importance pour nous ces dernières années », a déclaré Christian Traumann, directeur général (CEO) du groupe Multivac, qui a inauguré l’usine avec les directeurs généraux Christian Lau (COO) et Tobias Richter (CSO). « Ainsi, l’ouverture d’aujourd’hui dans l’une des économies les plus importantes et à la croissance la plus rapide du monde est une nouvelle étape dans l’internationalisation de Multivac ». L’entreprise dispose désormais de 13 autres sites de production, à savoir en Allemagne, en Autriche, en Espagne, au Brésil, en Bulgarie, en Chine, au Japon et aux États-Unis, ainsi que de plus de 80 sociétés de distribution et de services dans le monde.
La demande de machines d’emballage pour les produits alimentaires frais ne cesse de croître en Inde, au Sri Lanka et au Bangladesh, où les supermarchés gagnent en importance aux côtés des marchés locaux traditionnels. « Notre nouvelle usine en Inde nous donne une plus grande proximité régionale et une nouvelle capacité de production. Elle nous permettra de fournir aux producteurs d’aliments ainsi qu’aux fabricants de produits médicaux une technologie d’emballage de pointe et un service réactif qui s’étend de la production à l’installation, en passant par la mise en service et la maintenance », a déclaré Christian Traumann.
La nouvelle usine entrera en service au deuxième trimestre 2024. La nouvelle zone de production de 5 000 m² permettra au constructeur de commencer tout d’abord la fabrication de petites operculeuses entièrement automatisées et de thermoformeuses compactes. La fabrication de jeux de moules et d’outils pour les machines d’emballage est, en outre, prévue pour 2025. Le site dispose par ailleurs d’un entrepôt pour le stockage de pièces de rechange et de consommables que Multivac pourra mettre à la disposition de ses clients locaux plus rapidement que jamais.
Le bâtiment multifonctionnel comprend un showroom ainsi qu’un centre de formation et d’application pour les machines d’emballage et de boulangerie. « Cette infrastructure offre à nos clients, à nos techniciens et nos collaborateurs commerciaux locaux la possibilité de se plonger encore plus profondément dans le monde de la technologie de transformation et d’emballage, et d’élaborer et de tester ensemble des solutions personnalisées », résume Ritesh Dhingra.