
Naeco Group renforce sa position dans les fibres recyclées
publié le vendredi 14 février 2025
Naeco Group annonce la création de Naeco Fibers, une nouvelle division dédiée à la transformation des déchets de bouteilles rPET en fibres de polyester recyclé.
Aux côtés de Naeco Packaging et de Naeco Recycling, le groupe espagnol – spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de palettes, caisses et conteneurs en plastique 100% recyclé et/ou 100% recyclable – poursuit sa stratégie de développement intégré avec la naissance d’une nouvelle division Naeco Fibers.
La structure dont l’usine sera implantée dans les Asturies est le fruit d’une joint-venture entre Naeco Group et Mecen IPC, une entreprise coréenne avec plus de 40 ans d’expérience dans la production de fibres de polyester. Mecen apporte son expérience approfondie dans la production de fibres discontinues de polyester recyclées, tandis que Naeco poursuit son engagement pour des processus intégrés depuis les déchets jusqu’au produit final. Cette union stratégique combine savoir-faire, ressources et expertise afin de proposer un produit durable et localement fabriqué.
La nouvelle société asturienne dispose d’un catalogue composé de trois gammes de produits différentes : fibre solide, fibre creuse et fibre creuse conjuguée. En outre, elle possède la capacité de produire des fibres avec différents finis et/ou traitements pour les industries les plus exigeantes. Pour chaque tonne de fibre de polyester recyclée produite par Naeco Fibers, les consommateurs peuvent éviter jusqu’à 70 % d’émissions de CO2, ce qui représente environ 2,5 tonnes de dioxyde de carbone en moins par tonne fournie.
La nouvelle division pourra s’appuyer sur les capacités installées de Naeco Recycling, qui traite plus de 10 000 tonnes de déchets par an, provenant des bacs jaunes. Mais également sur l’expertise de Naeco Research, laboratoire qui accompagne les différentes divisions en analysant et recherchant de nouveaux matériaux, tout en développant des produits et processus innovants.