Nomad Robotics dévoile le premier robot industriel 100% piloté par l’IA
publié le jeudi 08 février 2024
Présenté en avant-première sur le prochain salon Global Industrie, le nouveau système d’exploitation avec copilote IA intégré de Nomad Robotics est présenté comme un grand pas en avant dans l’automatisation industrielle pour plus d’efficacité et de souplesse.
Avec horstOS, les entreprises industrielles disposent d’un nouvel outil qui les assiste à chaque étape de la mise en service d’applications entières avec le robot industriel intelligent Horst tout en réduisant considérablement la complexité. Grâce à un copilote d’IA intégré, les entreprises industrielles peuvent augmenter l’efficacité de leurs processus de production et gagner du temps. « L’IA générative entraîne une transformation de nombreux domaines de tâches. La nouvelle technologie transformera l’automatisation et offrira à nos clients une toute nouvelle expérience d’automatisation », déclare Patrick Heimburger, Chief Revenue Officer des robots Horst.
Ce nouveau système d’exploitation simplifie et accélère la configuration et la gestion de tous les composants impliqués dans le processus, la programmation ainsi que le fonctionnement de l’application. L’ensemble du système de contrôle des robots, des composants et des processus industriels existants est réalisé via une interface grâce à laquelle leur interaction est réalisée encore plus facilement. « Notre nouveau système d’exploitation intègre la technologie la plus avancée et une intégration approfondie de l’intelligence artificielle. Il établit de nouvelles normes pour l’intégration rapide des robots industriels dans des processus tels que le chargement et le déchargement des machines, l’assurance qualité, la séparation de pièces ou l’application de colles et de mastics », explique Patrick Heimburger.
Avec l’IA Copilot dans horstOS, les utilisateurs disposent d’un assistant intelligent qui fournit une assistance en temps réel en langage naturel pour relever avec succès les défis de l’automatisation. Qu’il s’agisse de la configuration du robot et d’autres composants, dépanner ou suggérer des blocs de programme ou même écrire des programmes entiers, IA Copilot permet aux utilisateurs de trouver rapidement et précisément des solutions pour leurs applications et d’assurer le bon déroulement des opérations. Il est basé sur une technologie ChatGPT et a été spécialement formé pour les conditions de l’industrie. Il offre aux utilisateurs un accès complet à toutes les instructions pertinentes, au contenu d’assistance et à la documentation logicielle.
Le champ d’application de horstOS devrait également croître régulièrement dans les années à venir. La structure modulaire du système d’exploitation permet déjà d’intégrer des logiciels et des services externes sans grande difficultés. Les logiciels spécifiques à l’utilisateur et les interfaces des constructeurs OEM peuvent également être intégrés.