Notices : gérer la complexité et la diversité
publié le samedi 30 septembre 2023
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Ces dernières années ont vu le développement de notices grand format de plus en plus compactes et complexes, au niveau du pliage, pour intégrer toujours plus d’informations et s’insérer facilement dans l’étui de médicaments. La tendance est à l’optimisation du grammage papier et au développement de livrets spécifiques de la part des fabricants et imprimeurs (Groupe Tonnellier, August Faller, LGR Packaging, Graphic Packaging, WestRock, Sleever International), qui soient aussi efficaces et faciles à utiliser sur les lignes de conditionnement.
Sur le marché des notices en plein bouleversement, un premier défi est de répondre à la forte demande. «Nos clients évoluent sur des segments en croissance rapide, tels que les produits à base d’insuline pour le diabète ou encore les vaccins, ce qui demande une flexibilité et une adaptation permanente des équipements et des équipes», souligne Hélène Duquesne, présidente du Groupe Tonnellier, qui propose des notices pliées ou en bobine, aux formats simples à complexes, en version XXL, jusqu’à 600×1040 mm, avec des livrets piqués ou collés, mais aussi des solutions sur mesure. Autre tendance : la gestion des lots de plus en plus petits exige également des équipements plus automatisés pour réduire les temps de calage et optimiser la production. Et cela, dans un contexte d’inflation des coûts (papier, énergie, …) et d’exigence environnementale attendue au niveau des process.
Solutions complexes et combinées
Les demandes vont crescendo sur les informations à mentionner et les versions en plusieurs langues. «La tendance aux quatre couleurs de la quadrichromie est un fait avéré», souligne Tilmann Wild, vice-président de la Business Unit Livrets chez August Faller. Les images en couleurs facilitent la visualisation de processus complexes d’administration tels que l’injection d’insuline. À l’usine allemande de Binzen, spécialisée dans la production de notices livrets, 60% des installations de production sont désormais utilisées pour la production de notices spécifiques, telles que des notices compactes avec plis croisés, maintenue par un point de colle (outserts) et des notices combinées.
«Avec l’allongement des notices, le grammage papier de 32 grammes devient la référence avec une complexification des pliages sur des formats plus petits et compacts», continue Hélène Duquesne. Parmi les derniers développements du Groupe Tonnellier : la notice Leaflex® ultra-flexible répond à la problématique d’insertion en U ou en V dans l’étui et la Multi-Insert® combine 2,3,4, … notices en une seule référence pour gagner en productivité et fiabilité. A cela s’ajoutent les notices regroupées en fardeau ou en liasse pour les médicaments nécessitant plusieurs notices (en plusieurs langues, notice docteur/notice patient, notice molécule/notice dispositif médical…) ou pour la distribution de notices à l’unité (vaccins, pays en voie de développement). Sans oublier le SpeedPack, une solution de regroupement présentée sur Pharmapack Europe 2023, qui favorise le conditionnement à hautes cadences sur les lignes pharmaceutiques. «Tous les éléments (notice, livret, dépliant, carte patient…) sont insérés dans une chemise cartonnée (type wallet) maintenue fermée. Leurs codes (code à barres, pharmacode, QR code, Datamatrix) peuvent être vérifiés de manière optimale grâce aux fenêtres du SpeedPack». `
«Les notices complexes sont utilisées pour des traitements spécifiques, qui nécessitent de transmettre de manière fiable des informations à la fois au patient et aux professionnels de santé sur son parcours
de soins», souligne Claudine Poncet, responsable marketing de LGR Packaging. L’entreprise, qui dispose de deux sites de notices Pharprint à Dreux et Goldprint à Bruxelles, propose d’assembler de deux à six notices simples ou complexes, de taille variable, avec d’autres supports tels que des cartes patients. «Notre équipement offre une vitesse d’assemblage remarquable et un niveau élevé de contrôle qualité en ligne concernant la présence et position des notices, banderoles, autocollants ou points de colle, codes-barres et textes, ou encore de l’épaisseur de l’assemblage, avec éjection des produits défectueux», note-t-elle.
Recherche d’efficacité sur les lignes
Dans la mesure du possible, ces développements ne doivent pas ajouter de complexité sur
les lignes de conditionnement. Exemple chez Graphic Packaging International : la notice collée à l’intérieur de l’étui optimise le processus, puisqu’il ne reste plus qu’à insérer le blister dans l’étui. Pour les supports en plusieurs langues, le fabricant propose de coller deux outserts (ou plus) dos à dos, ce qui évite d’augmenter la taille de la notice vierge ou d’avoir à opter pour les livrets. «Une autre tendance est d’exiger davantage de contenu recyclé dans les livrets, pointe Erwin Klünder, son directeur des ventes pharmaceutiques. Nous proposons des notices en papier recyclé qui répondent aux normes élevées d’imprimabilité, de lisibilité et de qualité pharmaceutique, et qui sont compatibles avec des lignes automatisées».
Dans l’ensemble, la stratégie est de combiner efficacité avec durabilité. C’est le cas chez Westrock, qui possède une usine de noticesà Saint-Pierre-des Corps, près de Tours, et affiche une volonté d’être plus respectueux de l’environnement et d’utiliser des matières recyclables. «Que ce soit par l’amélioration de l’efficacité des machines, ou le remplacement/réduction du plastique, ou encore par l’offre de produits combinés plus efficaces sur les lignes et qui simplifient la gestion des stocks», note Robby Johnson, son directeur de la communication.
En outre, certains fabricants tels que August Faller passent à l’impression numérique pour accompagner la demande de petites séries. «Nos clients ne souhaitent plus avoir de stocks, mais être approvisionnés en fonction de la demande pour leurs emballages et notices», avance Tilmann Wild. Son usine de Binzen a été récemment équipée de deux nouvelles presses rotatives à jet d’encre : la première installée en juillet et la deuxième au second semestre 2023. La décision d’investir dans l’impression numérique découle également de considérations durables, alors que Faller vise la neutralité carbone d’ici 2030.
Investissements en continu
Pour satisfaire la forte demande, les fabricants et imprimeurs ont engagé des investissements ces dernières années. L’accent est mis sur l’augmentation des capacités tant en impression qu’en pliage avec des équipements à la pointe de la technologie. Engagé dans une stratégie d’investissements industriels dynamique, LGR Packaging est notamment monté en compétences sur sa ligne d’assemblage de notices complexes pour développer ses capacités. De son côté, Graphic Packaging International a augmenté de 30% ses capacités et créé un hub dédié aux notices à son Centre d’excellence de Magdeburg, en Allemagne. Celui-ci bénéficie d’une nouvelle presse à imprimer et d’une nouvelle plieuse de livrets avec des solutions de contrôle par caméra. «Nous avons investi à plusieurs reprises dans la zone de pliage pour améliorer l’automatisation et gagner en agilité», conclut Erwin Klünder.