Nouveau système de picking pour biscuits et crackers
publié le lundi 03 octobre 2022
Avec son IDH (Intelligent Direct Handling), Syntegon présente une nouvelle solution pour la préhension et le portionnement des biscuits et des crackers. Le système est basé sur une nouvelle technologie de picker utilisant des moteurs linéaires.
Cette machine flexible assure, non seulement, une manipulation particulièrement douce des produits, mais offre également un design compact, un rendement élevé et la possibilité de charger différents produits à plat ou sur le bord, ce qui en fait un complément très efficace et flexible à la gamme de machines pick-and-place de Syntegon. La barre de moteur linéaire constitue le cœur de la nouvelle machine, comme l’explique Philipp Kathan, ingénieur en chef IDH chez Syntegon : «avec une fréquence nominale de 30 cycles par minute, les 40 préleveurs de la barre s’emparent des produits sur la bande de traitement et les placent dans une alimentation de flow-wrapper ou dans des plateaux.
Grâce aux mouvements lents et doux des moteurs linéaires, les biscuits et les crackers sont manipulés avec un minimum de contraintes mécaniques et d’application de vide, ce qui évite de casser ou d’endommager la surface du produit et garantit une efficacité optimale de la production». L’IDH prélève les biscuits directement sur la bande de traitement afin de maintenir les distances de transport entre le four et le produit emballé aussi courtes que possible, ce qui réduit l’abrasion. Non seulement cela permet de réduire les déchets de produits, mais les efforts de nettoyage sont également minimisés car moins de résidus de produits s’accumulent dans le système. Un système de vision intégré basé sur une caméra détecte la position et la forme des biscuits et des crackers sur le tapis d’alimentation et transmet ces informations au système de commande du picker. Il identifie les différents modèles de produits ou les arrangements aléatoires et les traite de manière fiable. Chaque préparateur peut être aligné individuellement pour garantir que tous les produits sont placés correctement dans les plateaux ou sur la chaîne d’alimentation. En outre, un mini-tampon intégré remplit automatiquement les rangées de produits incomplètes, augmentant ainsi l’efficacité du système.