Nouvelle soutireuse à canule longue flexible et modulaire
publié le dimanche 31 janvier 2021
Les soutireuses à canule longue sont utilisées en particulier dans les zones sensibles, par exemple pour le soutirage de bière ou le soutirage à chaud de boissons complexes comme les jus.
Elles servent surtout à la mise en œuvre de bouteilles en verre, mais aussi en PET et de récipients de forme spéciale avec une contenance jusqu’à trois litres. «Il permet des débits de versement élevés et un temps de remplissage court, car le remplissage sous le niveau de liquide est pratiquement exempt de turbulences», explique Manfred Härtel, directeur de produit «soutirage» chez KHS. Ce procédé traditionnel a été récemment optimisé pour répondre aux nouveaux de besoins des clients du constructeur. Avec sa conception perfectionnée, la nouvelle soutireuse à canule longue s’insère dans le concept modulaire de plate-forme de l’Innofill Glass DRS ECO présenté fin 2019. Sa structure de base ainsi que les éléments de construction ont été uniformisés pour offrir plus de flexibilité à cette machine modulaire. Grâce à une meilleure disponibilité, les soutireuses peuvent être livrées, montées et mises en service plus rapidement. D’autre part, la nouvelle structure apporte aussi de nettes améliorations côté hygiène : grâce à la suppression de la table de préparation, la formation de flaques d’eau est évitée. La technique d’entraînement sans maintenance réduit en outre la main-d’œuvre de nettoyage. Enfin, le verrouillage rapide de série Quicklock de KHS permet de remplacer sans outils les pièces de guidage de bouteilles avec quelques manipulations seulement, pour un gain de temps de 30% par rapport à un modèle classique.
La nouvelle soutireuse à canule longue peut aussi être équipée de différentes soupapes de remplissage : la variante simple pour le soutirage à chaud de jus, ou bien en tant que soutireuse de bière à part entière avec balayage fermé des bouteilles avec du CO2 ou encore dans une troisième phase de construction en tant qu’élément polyvalent bien équipé pour de futures tâches. Un design modulaire qui offre une grande flexibilité aux producteurs de boissons.
Extrait de la revue n° 653/654 – Décembre 2020/Janvier 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support