O-I Glass lance sa première bouteille à l’empreinte carbone compensée
publié le mercredi 14 février 2024
A l’heure où la filière viti-vinicole doit réduire significativement l’empreinte carbone de ses activités, le verrier O-I Glass annonçait hier, en marge du salon Vinexpo Wine Paris, le lancement d’Estampe, sa première bouteille 75 cl éco-conçue dont l’empreinte carbone et la démarche pour atteindre la neutralité carbone ont fait l’objet d’une validation par le cabinet de conseil en climat the Carbon Trust.
Avec un poids de 390 g et l’utilisation à 82% de verre recyclé dans sa fabrication, la bouteille Estampe obtient une empreinte carbone de seulement 249 g d’équivalent CO2, soit 25% d’émissions carbone en moins par rapport aux bouteilles classiques de 500 g. Des performances qui pourront encore être optimisées par la dématérialisation de la capsule de surbouchage, l’adoption d’un bouchon de liège et d’une étiquette en papier. L’empreinte résiduelle est compensée par l’achat de crédits carbone, notamment avec la plantation de vergers en France et le financement d’un projet de reforestation au Brésil.
La forme moderne et attractive de la bouteille obtient 84% (1) d’intentions d’achat auprès des consommateurs. Ni Bourguignonne, ni Bordelaise la bouteille Estampe obtient la préférence consommateurs dans 72% (2) des cas. « Parfaitement en phase avec la demande des vignerons et metteurs en bouteilles, Estampe offre une solution packaging attendue par le marché et donne déjà lieu à de premières commercialisations », souligne Walter Ferrer, directeur général France/Espagne O-I Glass.
Estampe est disponible dès à présent. Elle est produite uniquement dans l’usine ardéchoise d’O-I Glass à Labégude, pour le marché Français, dans un premier temps.
(1) (2) : Étude Toluna pour O-I Glass / Janvier 2023 / France 200 consommateurs.