O-I Glass personnalise des bouteilles en verre à l’unité
publié le lundi 25 septembre 2023
En 2018, le verrier dévoilait sa technologie de personnalisation directe sur verre O-I : Expressions. Depuis, O-I Glass franchit un nouveau cap en lançant O-I : Expressions Signature, un procédé d’impression de décoration sur-mesure avec données variables.
Avec O-I : Expressions Signature, le groupe offre la possibilité de choisir entre plusieurs variables au cours d’un même tirage, notamment : la modification de l’image graphique, du nom ou d’un mot sur la bouteille ; le changement des couleurs dans la conception graphique ; l’utilisation de différents effets tactiles personnalisés imprimés numériquement avec O-I : Expressions Relief. Autre avantage : la sérialisation des bouteilles, par exemple en appliquant un numéro séquentiel pour les éditions limitées ou un code fixe individuel, QR Code ou datamatrix 2D, permettant une expérience consommateur en ligne et des solutions de traçabilité accrues.
Pour arriver à ce résultat, O-I Glass a collaboré avec ses différents partenaires pour surmonter toute une série de défis techniques. Il s’agit notamment de garantir l’exactitude de la lecture des données du client, de minimiser les retards dans le cycle d’impression, d’inspecter les bouteilles à impression variable et de protéger les données. « En effet, l’industrie développe rapidement des emballages plus attrayants et durables. Nous voyons de grandes opportunités pour O-I : Expressions Signature, non seulement pour les éditions spéciales haut de gamme et de luxe, mais également pour les marques qui peuvent créer un seul tirage d’une forme de bouteille commune, puis créer des designs appropriés aux différents marchés au sein du même tirage », a commenté Melianthe Leeman, directrice marketing Monde, Vins & Spiritueux chez O-I Glass.
Lancé à l’occasion du salon PLD Londres, O-I : Expressions Signature a proposé des échantillons de bouteilles présentant les impressions personnalisées de huit villes différentes : Londres, Paris, Milan, Barcelone, New York, Monaco, Berlin et Tokyo. Chacune a été imprimée dans des couleurs différentes, avec le nom de la ville « en relief » verticalement grâce à une impression en relief transparent. Les bouteilles comportent chacune un QR code dirigeant les utilisateurs vers le site Web O-I Expressions. Une animation comparable sera proposée sur l’espace O-I Glas lors du salon Luxe Pack Monaco du 2 au 4 octobre prochain.