O-I inaugure sa nouvelle ligne de décoration O-I Expressions
publié le vendredi 31 janvier 2020
Officiellement présentée à ses clients en septembre 2018 lors d’un bel événement organisé à la Tour Eiffel (Paris), la technologique d’impression 3D directe sur bouteille du verrier O-I a été dévoilée fin novembre à la presse.
Installée sur son site O-I Innoval à Chazelles-sur-Lyon, la ligne de décoration numérique, fournie par Dekron (groupe Krones), permet au groupe d’accéder aux demandes croissantes de produits personnalisés du secteur des boissons. «En plus d’apporter des solutions sur-mesure, O-I Expressions permet une plus grande flexibilité et réactivité par rapport à la sérigraphie. Et nous rapproche de nos clients, en offrant une plus grande visibilité à leur marque», a expliqué Robert Gachot, directeur sud-ouest Europe. L’outil désormais opérationnel, et ses infrastructures annexes, ont représenté un investissement de 5 M€, et nécessité la formation d’une 20aine d’employés du site pour se familiariser avec la machine. «De nombreux projets sont en cours de production et seront en linéaires cette année, indique Melianthe Leeman, directrice de la plateforme d’innovation mondiale. O-I Expressions intéresse particulièrement le secteur des vins et spiritueux premium ou de niche, comme celui des rosés, pour ses rendus tactiles tout en finesse et détails. L’impression 3D peut, par exemple, reproduire un effet dentelle, en couleurs ou toute en transparence ou reprendre le logo d’une marque. Avec l’avantage d’être plus écologique, puisqu’on utilise des encres organiques et que l’on se passe de papier et de colle, sans alourdir le poids de la bouteille, qui reste au final toujours recyclable».
Si l’impression numérique est déjà largement répandue sur des supports étiquettes ou étuis, O-I créé la rupture en proposant une décoration 3D directement sur des bouteilles en verre. Seule contrainte : la technologie ne fonctionne aujourd’hui que sur bouteilles de forme cylindrique. «La ligne développée avec Dekron est, en quelque sorte, une usine dans l’usine, capable de gérer l’ensemble de la production, grâce à une conception modulaire de la machine», commente Olivier Dangmann, directeur innovation du verrier. Après dé-palettisation des bouteilles, celles-ci sont prises par batch de huit pour être décorées. Une première étape de flammage, à base de silane, sur les bouteilles en rotation, permet de changer la structure de surface et de créer une zone d’adhérence, prête à recevoir les motifs de décoration. Une pulvérisation d’un primaire (95% d’éthanol et 5% de produit actif) sur les parties à traiter achève de préparer la bouteille. Après séchage dans un tunnel d’évaporation, les bouteilles sont transférées par des grippers aux modules d’impression (pour deux niveaux : CMJN et/ou blanc+vernis tactile et barrière à l’humidité). Une cuisson finale grâce à quatre lampes UV permet de polymériser l’encre. Un dernier traitement de surface à froid favorise la glisse et évite l’abrasion des décors durant leur transport. Huit décors différents peuvent ainsi être réalisés par lot de production. 400 à 5000 bouteilles par heure sont traitées, selon la complexité du décor appliqué. «Aujourd’hui, chaque décor nécessite des ajustements spécifiques. Cette première ligne se veut en quelque sorte un incubateur d’expérimentation», précise Olivier Dangmann.
O-I Expressions a déjà séduit des premières marques des vins & spiritueux, à l’instar de Whiter Hills, Betto, Gulfi, Ma Belle Pomelle, ou Château Auguste. Mais le verrier y voit des applications plus larges, et réfléchit déjà à des projets de bouteilles d’eaux minérales personnalisées dans le cadre d’éditions limitées. «Dans un futur plus ou moins proche, notre technologie pourrait très bien trouver sa place au sein d’une plateforme de commande en ligne, où le consommateur pourra s’offrir sa bouteille sur-mesure», projette Melianthe Leeman. Fort de ce premier succès, le groupe est en train de finaliser la mise en place d’une 2e ligne O-I Expressions aux Etats-Unis pour être opérationnelle en courant 2020.
Extrait de la revue n° 644 – Décembre 2019/Janvier 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support