Outil d’analyse du cycle de vie de l’emballage
publié le mercredi 30 septembre 2020
BillerudKorsnäs a mis au point un nouvel outil numérique permettant de calculer l’impact environnemental d’un emballage basé sur l’analyse de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières jusqu’à la transformation, la fabrication, le transport et le traitement de fin de vie. Il s’appuie sur une base de données complète des différents matériaux d’emballage, dont la production de BillerudKorsnäs.
En sélectionnant les bons critères liés au matériau, à la taille, au lieu de production, au transport et à la méthode d’élimination, le système calcule l’impact du cycle de vie total de l’emballage, incluant les émissions de dioxyde de carbone et la consommation d’eau. En interne, il est principalement utilisé pour améliorer l’efficacité de la chaine d’approvisionnement et les performances environnementales des clients de BillerudKorsnäs produisant en Asie. « La plupart de nos clients sont surpris de voir comment quelques ajustements sur leurs emballages peuvent mener à réaliser d’importantes économies en termes d’empreinte carbone et d’eau douce », note Johan Tegell, directeur du développement commercial chez BillerudKorsnäs. A ce jour, l’outil numérique a démontré que l’impact environnemental des emballages pourrait être réduit jusqu’à 50%.
(Packaging Strategies, 4 juin 2020)
Extrait de la revue n° 650 – Août/Septembre 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support