Papiers spéciaux : Fedrigoni reprend l’américain Mohawk
publié le mercredi 28 février 2024
Le groupe Fedrigoni, producteur de papiers spéciaux, de matériaux auto-adhésifs et de solutions d’identification par radiofréquence (RFID), annonce le rachat d’actifs de l’entreprise Mohawk Fine Papers Inc. avec laquelle il avait établi un partenariat industriel en septembre 2022.
Cette opération est la troisième fusion-acquisition de l’année pour le fabricant italien après SharpEnd au Royaume-Uni et Arjowiggins en Chine. « Nous serons à présent en mesure de produire et de distribuer un large éventail de papiers Fedrigoni à haute valeur ajoutée directement en Amérique du Nord et d’élargir l’accès aux papiers spéciaux Mohawk à l’échelle internationale », commente Marco Nespolo, pdg du groupe Fedrigoni. Objectif : renforcer la distribution de papiers de qualité supérieure sur le marché nord-américain.
La transaction a été finalisée par l’intermédiaire d’une NewCo constituée par Fedrigoni pour acquérir les actifs de Mohawk dans le cadre d’un processus de vente initié par un établissement financier, à la suite d’une période de difficultés financières qui a affecté l’entreprise américaine au cours des derniers mois. La transaction a entièrement libéré la nouvelle société de son endettement, ce qui a permis de préserver la majorité des emplois, des activités industrielles et des relations clients. Mohawak fait désormais partie de la division Fedrigoni Special Papers.
Fondée en 1931 et basée à Cohoes dans l’Etat de New York, Mohawk est une entreprise familiale de 4e génération, fournissant quelques-uns des papiers spéciaux les plus connus pour les designers, les marques et les imprimeurs et qui – comme Fedrigoni – a fortement innové dans le domaine de l’impression numérique et de la durabilité.