Partenariat énergétique entre Kangui et Europlastiques
publié le jeudi 02 mai 2024
Les deux entreprises voisines Kangui et Europlastiques se sont associées par l’intermédiaire de la société MayENR pour partager l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques de la société Kangui. Les trois structures du groupe Europlastiques vont en bénéficier dès le 1er juin : Europlastiques zone des Grands Prés, Decostyl et Newloop dans la zone des Touches.
Prévue par la loi depuis 2017, l’autoconsommation collective s’appuie sur le partage de la production électrique d’un ou plusieurs producteurs entre plusieurs consommateurs, constitués en personne morale et répartis sur une zone géographique limitée. Production et consommation circulent sur le réseau public. Seuls critères à remplir selon la loi : une distance physique entre les sites de moins de 2 km et une contrainte de total de puissance de production possible de 3 MW maximum.
Sorti de terre il y a quelques mois, le site de Kangui, situé zone des grands Prés, dispose d’un toit couvert de panneaux photovoltaïques sur 1000 m2 capables de produire 225 MWh d’électricité. L’entreprise n’en consomme que 11 MWh… « Nous sommes sur un territoire où l’entraide entre les chefs d’entreprises et les acteurs économiques est forte. De fait, c’est en échangeant avec l’agglomération et notre maitre d’œuvre que nous avons eu connaissance de ce dispositif d’autoconsommation collective et il n’a pas été difficile de trouver nos voisins pour mettre cela en place ! », explique Frédéric Landais, dirigeant de Kangui.
En Face, le site d’Europlastiques consomme plus de 10 GWh d’électricité par an et ne peut installer de panneaux sur ses sites. « Lors de la construction de notre siège, il y a plus de 10 ans, nous avons porté une attention à la préservation des espaces avec un sous-sol enterré notamment et une structure adaptée pour limiter notre consommation. Nous avons fait le choix à l’époque d’optimiser avant de penser à l’autoconsommation. Aujourd’hui, impossible de mettre des panneaux sur ce site : l’investissement est important, il faudrait recouvrir la totalité de nos espaces verts pour espérer couvrir 20% de notre consommation ! Notre volonté d’accélérer notre transition est pourtant forte. Ce dispositif nous permet de poursuivre nos objectifs de développement durable à travers de l’électricité verte », explique Benjamin Barberot, président du groupe Europlastiques.
En pratique, le bureau d’études MayENR a piloté la mise en place des panneaux et le montage administratif de ce dispositif. Didier Bailleau précise : « Nous avons créé une PMO, personne morale organisatrice (statut prévu par la loi) qui fixe les règles de gouvernance. Je suis l’interlocuteur d’Enedis dans cette opération. Cela a été très vite – le site de Kangui est opérationnel depuis novembre et nous sommes en discussion depuis le début d’année. C’est un aboutissement très encourageant pour nous car c’est le premier, avec des dirigeants qui étaient prêts et poussés par des préoccupations d’abord environnementales. C’est l’esprit de ce dispositif et c’est une première à ma connaissance sur le territoire entre des entreprises différentes ».