Partenariat entre IPC et SFE Process pour déployer le CO2 supercritique
publié le dimanche 30 juin 2024
SFE Process, entreprise française qui conçoit, fabrique et vend des équipements d’extraction au CO2 supercritique, et IPC, le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites, annoncent un partenariat exclusif dans le cadre du recyclage des plastiques aptes au contact alimentaire. Cette collaboration ambitionne de développer un démonstrateur industriel de purification des plastiques recyclés par CO2 supercritique et de commercialiser cette technologie à grande échelle.
Elle vient combler un vide technique alors que les technologies de recyclage mécanique actuelles ne permettent pas encore d’atteindre la pureté nécessaire pour le contact alimentaire des PP/PE, et les technologies de recyclage chimique ne sont pas encore suffisamment déployées pour répondre aux besoins.
L’initiative est née du projet SUPErPE (2020-2023) financé par Citeo, IPC et ses partenaires (Groupe Barbier, Albéa, IFS, CTCPA et l’UMR IMP) où il a été démontré qu’il est possible de purifier les PE/PP recyclés au niveau requis pour un retour au contact alimentaire. Fort de ces résultats, IPC a décidé de poursuivre ses recherches sur la purification des plastiques recyclés par CO2 supercritique en s’équipant d’une machine semi-industrielle produite par SFE Process.
Mais pour répondre aux besoins industriels de la filière, SFE Process et IPC ont décidé d’aller plus loin encore en signant un contrat de collaboration exclusif pour créer rapidement une start-up. Cette dernière visera à commercialiser des systèmes industriels clé en main de purification de plastiques recyclés par CO2 supercritique afin de garantir leur retour au contact alimentaire. Un démonstrateur industriel de 20 kt/an sera construit d’ici 2026 et une demande d’homologation du procédé sera déposée auprès des autorités européennes.