Pernod Ricard lance une étiquette digitale pour mieux informer le consommateur
publié le jeudi 30 juin 2022
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonnerDans le secteur des vins et des spiritueux, Pernod Ricard annonce le lancement, à l’échelle mondiale, d’un dispositif d’étiquetage digital permettant de mieux informer les consommateurs sur les produits qu’ils achètent et leur consommation responsable. Objectif : répondre aux attentes du grand public pour plus de transparence sur le contenu des produits et plus d’informations en matière de santé. Un programme pilote sera lancé en Europe en juillet 2022, avant d’être étendu au monde entier et à l’ensemble des marques du groupe d’ici à 2024.
Dans ce cadre, toutes les bouteilles des marques de Pernod Ricard seront ainsi bientôt équipées d’un QR code qui figurera sur leur contre-étiquette. Une fois scanné avec un smartphone, ce code dirigera directement le consommateur vers une plateforme lui apportant des informations sur : la liste des ingrédients et les informations nutritionnelles complètes, fournies en partenariat avec les associations européennes des vins et des spiritueux ; les risques associés à la consommation d’alcool sur la santé ainsi qu’une aide permettant de trouver les informations pertinentes dans chaque pays ; les recommandations sur la consommation responsable émises par chaque Etat comportant notamment les instructions des autorités de santé sur la quantité d’alcool à ne pas dépasser, sur les personnes qui ne doivent pas consommer d’alcool, ainsi qu’un lien vers un site d’information des consommateurs. Tous les contenus seront adaptés aux spécificités locales, notamment aux recommandations en matière de consommation d’alcool qui diffèrent d’un pays à l’autre, et disponibles dans la langue du pays.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support