Pharmacie : l’emballage à façon devrait connaître une forte croissance en 2024
publié le lundi 15 janvier 2024
Les perspectives pour les façonniers pharmaceutiques en 2024 sont au vert : 94% de l’industrie prédit une croissance de l’emballage à façon « modérément positive » (37%) et « très positive » (37%). Les résultats de cette nouvelle enquête sont dévoilés quelques jours avant la tenue du salon Pharmapack Europe 2024 – qui se tiendra à Paris Expo, Porte de Versailles (Hall 7.2) les 24 et 25 janvier – où plus de 5 000 participants et 370 exposants sont attendus.
Les résultats de cette étude démontrent une progression de l’état du marché par rapport aux scores de 2023, témoins de la dynamique d’innovation dans le domaine de la recherche et du développement pharmaceutiques. « 2024 verra un nombre croissant de fabricants lancer des médicaments spécialisés et biologiques, tous nécessitant des solutions d’emballage spécialisées pour les aider à différencier leurs offres. Les prochains mois seront également riches sur le plan réglementaire avec une loi européenne sur les médicaments critiques et un projet d’accord de l’OMS sur les pandémies attendus. Ces changements législatifs vont encourager la diversité de l’offre, ce qui nécessitera des services de conditionnement plus importants pour répondre à cette demande accrue », commente Aurelio Arias, directeur Leadership intellectuel, chez IQVIA.
Autre indicateur partagé par l’équipe du salon Pharmapack : l’indice de durabilité réalisé pour chaque pays en termes d’utilisation du plastique, de réduction des déchets et de recyclage des appareils, afin de quantifier l’approche de la filière pharmaceutique en matière de durabilité. Cet indice s’est nettement amélioré en 2024 de 8,6% après des baisses modérées ces deux dernières années, l’industrie s’étant à nouveau concentrée sur les enjeux environnementaux après géré l’urgence de la crise Covid entre 2020 et 2022. Tous les pays, à l’exception de l’Inde, ont amélioré leur score en 2024, la Chine enregistrant une hausse massive de 50%, bien qu’elle parte de bien moins loin que les principales nations européennes de l’indice.
« Les conclusions du rapport reflètent étroitement le programme de conférences que nous avons élaborée et qui se déroulera sur les deux jours du salon Pharmapack avec 25 sessions. A l’instar d’une table ronde sur l’intérêt du bon choix de partenaires industriels dans le conditionnement à façon », complète Laura Indriksone, responsable de marque chez Pharmapack Europe.