Plastics Recyclers Europe inquiète face à la hausse des importations en PET
publié le mercredi 07 juin 2023
Les importations de PET auront une incidence sur les objectifs de l’UE en matière de contenu recyclé, alerte l’association Plastics Recyclers Europe. Pour cette dernière, il est essentiel de mettre en place une politique équitable pour les plastiques importés.
Une augmentation importante des importations de PET menace la compétitivité de l’industrie de l’UE, ainsi que son objectif d’améliorer la gestion des déchets plastiques. En effet, entre 2021 et 2022, les importations de PET ont doublé pour atteindre 1,9 million de tonnes, l’Inde, la Chine et la Turquie figurant parmi les principaux exportateurs en termes de volume et de valeur, suivis par l’Indonésie, l’Égypte et le Vietnam. Avec cette augmentation, les importations représentaient près de 30% de la demande totale de PET en Europe en 2022, contre seulement 23% en 2020. Compte tenu des fortes divergences entre les coûts de l’énergie, de la main-d’œuvre et de l’environnement dans l’UE et dans le reste du monde, cette importante évolution du marché soumet l’industrie européenne à une forte pression.
« Suite à cette évolution préoccupante du marché, l’UE a ouvert une procédure antidumping à l’encontre de la Chine pour les importations de PET jusqu’en 2022 », a déclaré Herbert Snell, vice-président du groupe de travail PET du PRE et directeur général de Multiport GmbH – MultiPet GmbH, (groupe Veolia). « Parmi les allégations, l’avis publié reflète la probabilité que l’augmentation des importations faisant l’objet d’un dumping ait une incidence négative sur les résultats de l’industrie de l’UE », a-t-il ajouté.
L’augmentation des importations pourrait s’expliquer par la demande accrue de rPET dans l’UE, motivée par les objectifs de contenu recyclé de 25% pour les bouteilles de boissons en 2025, et par la hausse conséquente des prix du rPET sur le continent.
« Il convient de s’assurer que le PET recyclé importé dans l’UE à des prix nettement inférieurs soit conforme à la réglementation européenne stricte en matière de contact alimentaire, et qu’il ne compromette donc pas les efforts déployés pour créer une industrie robuste du rPET en Europe », a déclaré Casper van den Dungen, vice-président de Plastics Recyclers Europe. Et de poursuivre : « Cela nécessitera en outre une vérification complète de la traçabilité des polymères importés par les utilisateurs finaux afin d’éviter d’utiliser les auto-déclarations comme moyen de déclaration des matériaux recyclés participant aux objectifs de l’UE ».
L’association demande l’application des règles de l’UE aux biens et matériaux importés afin de protéger le « Made in Europe » et de maintenir des conditions de concurrence équitables pour tous les acteurs. « Dans le cas contraire, la circularité des produits en plastique mis sur le marché sera compromise, de même que les investissements substantiels dans l’industrie du recyclage et ses capacités », s’inquiète-t-elle.