Plastique : Pernod Ricard accélère le pas
publié le vendredi 15 mai 2020
Le groupe annonce la fin de l’utilisation de tout objet promotionnel en plastique à usage unique (à l’exception des verres de dégustation) sur ses points de vente d’ici 2021. Cette décision constitue une étape clef de sa feuille de route «2030 Développement Durable et Responsabilité Sociétale – Good Times from a Good Place», partie intégrante de son plan stratégique Transform & Accelerate. Initialement prévue pour 2025, cette avancée sera effective avec quatre ans d’avance. Elle s’inscrit aux côtés des autres engagements prévus dans ce plan décennal.
Pour ce faire, Pernod Ricard a diffusé un ensemble de mesures concrètes au sein de ses 90 filiales dans le monde afin de les accompagner dans la suppression totale de ces objets en plastique à usage unique.
Ses grands principes précisent notamment quels matériaux ne doivent plus être utilisés et comment les remplacer. Ils sont basés sur la règle des cinq R : Repenser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Respecter. Cette annonce fait écho à l’engagement du Groupe auprès de la Fondation Ellen MacArthur «Pour une nouvelle économie des plastiques».
Début 2018, Pernod Ricard a déjà interdit l’usage des pailles et mélangeurs à cocktails en plastique lors de tous ses évènements promotionnels. Dans le cadre de sa feuille de route 2030 «Développement Durable et Responsabilité Sociétale», il s’est également engagé à utiliser des articles 100% recyclables, réutilisables ou compostables d’ici la fin de la décennie.
En termes d’innovation pour le consommateur, cette stratégie environnementale a récemment été illustrée en France par le lancement de ses deux premiers produits certifiés 100% Agriculture Biologique : Ricard Fruité Bio Amande et Ricard Fruité Bio Citron.
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