Plats à emporter : les français perdus quant à la recyclabilité de leurs emballages
publié le jeudi 24 décembre 2020
Selon une dernière étude menée à la demande de l’association européenne Pro Carton, un français sur trois admet ne pas savoir si un emballage à emporter est recyclable ou pas. En moyenne, un français moyen qui consomme des plats nomades, jettera 76 contenants alimentaires en plastique et en aluminium, 49 boîtes à pizza, 62 gobelets et 46 boîtes en carton de poulet frit par an.
Cette étude nationale a révélé que 24% des adultes français disent détester nettoyer les contenants usagés de nourriture qu’ils jettent alors directement dans la poubelle, 20% ne veulent pas faire l’effort de trier les contenants pour le recyclage et 16% ont acheté un plat à emporter justement pour éviter de les nettoyer.
Sur les 1000 adultes interrogés, 16% ont déclaré que les emballages de restauration rapide étaient ce qu’ils détestaient le plus recycler et 37% ont déclaré qu’il ne leur viendrait pas à l’esprit de recycler les sacs en papier brun qui contiennent leurs baguettes.
«Avec l’augmentation des plats à emporter en raison des confinements locaux et nationaux en 2020, cette recherche donne matière à réflexion pour les marques qui cherchent à réduire l’impact environnemental des emballages qu’elles choisissent. 91% des consommateurs français interrogés déclarent vouloir des emballages faciles à recycler mais sont clairement perdus quant à la recyclabilité des emballages à emporter. De plus en plus de contenants à emporter sont désormais fabriqués à partir de carton : des cornets de frites et des plateaux à hamburgers aux bols de nouilles et aux boîtes de pâtisseries, de sorte que le nombre d’emballages qui peuvent et doivent être recyclés est plus important que jamais», a commenté Tony Hitchin, directeur général de Pro Carton.
L’enquête a également révélé que Rennes est la ville la plus consommatrice en plats à emporter, un adulte de la capitale bretonne dévore en moyenne 76 plats à emporter par an, ce qui équivaut à 4864 plats consommés pour toute leur vie d’adulte. Les rennais sont suivis par les niçois puis les marseillais, les parisiens et les strasbourgeois.
Une majorité écrasante de 91% des Français éco-responsables pensent que les établissements de restauration rapide devraient être obligés d’utiliser des emballages recyclables (38% ont répondu oui, tant que le prix n’augmente pas).
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support