Plus de performances et davantage de flexibilité : KHS présente une nouvelle génération de l’InnoPET Plasmax
publié le samedi 01 juin 2024
Plasmax, la technologie d’enduction novatrice de KHS, maintient son cap sur la réussite : une nouvelle génération de machines convainc avec des performances supérieures, une qualité encore améliorée, davantage de flexibilité et une efficacité accrue.
La bouteille en plastique actuellement la seule à associer une efficacité élevée de protection du produit à une recyclabilité à 100 pour cent de pureté variétale : cette prouesse résulte d’une technologie d’enduction révolutionnaire que KHS a amenée au stade de la maturité commerciale il y a près de 20 ans déjà. Il a fallu un certain travail de persuasion pour que l’industrie des boissons prenne ce train en marche, dans une démarche d’efforts croissants en matière de durabilité et d’exigence d’emballages recyclables. Les efforts ont été fructueux : à présent, une multitude d’entreprises de soutirage nationales et internationales mise sur cette technologie, de sorte que le fournisseur de systèmes a renforcé ses capacités sur son site de Hambourg afin de pouvoir répondre à la demande toujours croissante.
L’idée sous-jacente de cette réussite exemplaire consiste à enduire les bouteilles PET depuis l’intérieur d’une couche de verre ultra-mince et chimiquement pure, apportant une protection contre les apports en oxygène et les pertes de CO2. Ainsi, le goût est préservé et la durée de conservation prolongée, à l’instar d’une bouteille en verre, mais avec le poids moindre et la robustesse supérieure d’une bouteille en plastique.
Aptitude au contact alimentaire démontrée
Le concept de technologie de barrière n’est pas nouveau. En revanche, la concurrence utilise pour cela des matériaux mélangés ou multi-couches qui rendent plus compliqué voire impossible un recyclage ultérieur de bouteille à bouteille aboutissant à un recyclat PET respectant la pureté variétale : les matériaux composites sont difficiles à séparer les uns des autres, et forment un enchevêtrement de matières premières secondaires et de composés chimiques. Il en va tout autrement avec le système d’enduction FreshSafe PET de KHS : ici, l’enduction intérieure est entièrement lavable dans le processus de recyclage et permet ainsi le recyclage de bouteille à bouteille à cent pour cent. Cette propriété est confirmée aussi bien par l’EPBP (European PET Bottle Platform) que l’APR américaine (Association of Plastic Recyclers). L’aptitude au contact alimentaire a par ailleurs été officiellement démontrée, entre autres par la FDA (Food and Drug Administration), également américaine, et plus récemment par la Safety Certification de la National Health Commission chinoise.
Au fil des ans, KHS a continuellement amélioré la nouvelle technologie pour l’apporter au niveau suivant avec un développement actuel. Les deux principaux objectifs étaient d’une part une augmentation des performances, et d’autre part un accroissement de l’efficacité.
Des classes de performances alternatives
Grâce à la génération de machines améliorées qui prend la relève des anciennes séries 20Q et 20L, la variante InnoPET Plasmax 80ES permet maintenant d’enduire des bouteilles PET à une vitesse de jusqu’à 48 000 unités par heure. La toute première machine Plasmax de dernière génération est installée dans l’établissement de la source d’eau minérale allemande VILSA.
Les améliorations de processus réalisées par les experts de KHS sont à l’origine de cette augmentation des performances. Ainsi, par exemple, l’entrée et la sortie de la machine d’enduction de la solution de bloc FreshSafe PET TriBlock ont été amenées à la même hauteur que celles de la machine d’étirage-soufflage et de la soutireuse. Il est dès lors possible de se passer de la roue de levage qui jusqu’à présent devait faire monter les récipients de 30 centimètres pour les transporter jusqu’au module d’enduction.
En outre, le maniement des bouteilles a été simplifié et rendu encore plus robuste, le tout dans la perspective de vitesses encore plus élevées.