Polystyvert lève 16 millions de dollars en faveur du recyclage du polystyrène
publié le vendredi 12 juillet 2024
Polystyvert, acteur canadien spécialisé dans les technologies de recyclage et l’économie circulaire des plastiques styréniques (polystyrène et ABS), annonce la clôture d’une première phase de financement d’un montant de plus de 16 millions de dollars. Cette levée permettra la construction de sa toute première usine commerciale dédiée au recyclage des déchets de polystyrène hautement contaminés.
« Cette annonce, dans la conjoncture économique actuelle, témoigne de l’appui indéfectible de nos investisseurs (NDLR Infinity Recycling, SWEN Blue Ocean et Earth Foundry) envers notre équipe ainsi que dans notre technologie qui a fait ses preuves et qui, surtout, est économiquement viable en plus d’être la plus courte boucle de recyclage pour ce type de déchets, ce qui en réduit grandement l’empreinte environnementale. Toutes les conditions de succès sont ainsi réunies pour aller de l’avant avec les prochaines étapes de réalisation de notre première usine commerciale à Montréal. Celle-ci constitue une étape clé dans la promotion de notre technologie, qui nous permettra de réaliser nos objectifs ambitieux afin de percer les marchés stratégiques mondiaux et de nous y positionner comme un acteur incontournable dans la circularité des plastiques styréniques en collaboration avec les leaders industriels de cette chaîne de valeur », a déclaré Nathalie Morin, présidente et cheffe de la direction de Polystyvert.
Ce financement sera également dédié en partie à diversifier davantage le portefolio de propriété intellectuelle (PI) de Polystyvert qui compte déjà plus de quarante brevets garantissant une couverture mondiale. « Polystyvert a développé une technologie unique pour recycler les polymères styréniques. Cette dernière combine les avantages du recyclage mécanique et chimique à moindres coûts, des unités à petite échelle, la capacité de traiter des intrants contaminés et des produits finaux de qualité vierge. Grâce à cette technologie, de nouveaux marchés pour les déchets de polymères styréniques seront créés, contribuant ainsi à ce qu’ils n’aboutissent plus dans la nature et les sites d’enfouissement », a déclaré Olivier Raybaud, directeur de gestion chez SWEN Blue Ocean.
Une 2e levée est prévue pour atteindre un total de 30 millions de dollars. L’usine de recyclage de Polystyvert sera située à Montréal (Canada) et devrait être en activité en 2026.