Pompes parfums : personnaliser l’expérience consommateur
publié le lundi 28 février 2022
La rechargeabilité et, plus largement, la recherche de durabilité sur le marché des pompes pour la parfumerie sont deux axes majeurs de travail pour les fournisseurs. En parallèle, la personnalisation du spray s’avère également importante pour les consommateurs.
Le marché de la parfumerie a connu un fort rebond en 2021 après une chute brutale en 2020, engendrée par le début de la crise sanitaire. Les perspectives pour 2022 restent très incertaines : de nouvelles vagues du coronavirus et les pressions macro-économiques – surtout dues à l’inflation – pourraient ralentir la tendance actuelle de croissance.
En 2021, le groupe Silgan Dispensing Systems a connu, pour la division parfumerie, une croissance «à deux chiffres – encore meilleure que celle de l’année 2019. Les raisons sont multiples : des lancements ont été décalés sur 2021, et certaines tendances – comme le développement durable ou le e-commerce – créent de la croissance. Les prévisions sur cette catégorie de produits sont optimistes. Nous avons réalisé des investissements pour augmenter nos capacités de production et élargir notre présence globale», révèle Sandy Gregory, directrice marketing de la division Parfumerie de Silgan Dispensing Systems.
Selon elle, la rechargeabilité et le développement durable sont deux tendances majeures, qui se traduisent par l’utilisation de plus en plus répandue de pompes à visser. «Cela fait longtemps que nous travaillons sur le sujet. Le groupe Silgan Dispensing Systems s’est doté d’une machine simulant une ligne de remplissage afin de mener de nombreux essais sur les pompes à visser : cela nous a permis de bien cerner les points d’amélioration et de répondre aux besoins des clients. Nous avons collaboré à beaucoup de lancements – comme dernièrement le parfum Phantom de Paco Rabanne, ou Scandal de Jean-Paul Gaultier, et d’autres encore sont à venir», assure-t-elle. Ces pompes (XD11 Pirouette® et Melodie Pirouette®) répondent à la nouvelle norme Cetie de bague à vis. «Il était important de créer cette norme. Nous développons désormais les outillages pour réaliser un col 17 (à la norme Cetie), adapté aux plus grandes contenances», précise la porte-parole du groupe Silgan, qui a racheté pour rappel en 2020 l’activité Dispensing d’Albéa, augmentant ainsi son portfolio de solutions.
Un spray plus personnalisé
La customisation du spray continue d’être importante. Le consommateur reste traditionnellement attaché à la gestuelle du spray pour se parfumer, qui diffère dans son application selon l’âge, le sexe ou encore la personnalité des utilisateurs. Silgan Dispensing Systems l’avait compris assez tôt en lançant la collection Emotions of Spray il y a dix ans, et l’a depuis étoffée pour proposer aujourd’hui jusqu’à sept options de spray. «Cette gamme est un succès, et c’est logique car le choix d’un spray spécifique pour un parfum créé une connexion entre la marque et le consommateur», remarque-t-elle. Ainsi, par exemple, Melodie Forever ou XD11 Panache offrent des sprays sensuels, enveloppants, larges, alors que celui de Melodie Agile est plus ciblé, plus précis. Melodie Mystery propose un spray long et étroit ; Melodie Extravagant offre une brumisation la plus longue de la collection, pour les brumes pour le corps notamment ; Melodie Pure est plutôt conseillé pour les formules aqueuses, qu’il restitue en spray très fin afin d’éviter un effet mouillé. Chaque option de la collection est compatible avec des pompes à visser.
Extrait de la revue n° 665 – Février 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support