Procos répond à la politique anti-dumping américaine
publié le samedi 31 août 2024
Procos, expert en emballages de luxe, annonce des ajustements stratégiques suite à l’introduction de tarifs anti-dumping aux États-Unis visant les sacs simples en papier. Cette décision gouvernementale affecte indistinctement de nombreux produits de la même famille. En effet, le libellé des produits concernés est si large que des sacs non ciblés sont impactés, mettant en difficulté les marques et les fabricants. C’est cette problématique que le fabricant souhaite résoudre en proposant un sac spécifique exclu du champ des nouvelles taxes américaines.
Fin mai 2023, une pétition avait été déposée par un consortium de producteurs de sacs en papier pour alerter le gouvernement sur la concurrence déloyale et l’effet de dumping que représentait l’import de ces sacs shopping pour l’économie et l’industrie nationales. Neuf pays producteurs étaient visés : Cambodge, Chine, Colombie, Inde, Malaisie, Portugal, Taïwan, Turquie, Vietnam. Les objets concernés sont les sacs en papier fabriqués entièrement par machine et importés à bas prix. La description des produits incriminés est très large : sacs en papier avec poignées de tout type, peu importe le type d’impression ou la finition des bords supérieurs, avec une largeur soit de 4,5 pouces minimum (10,16 cm) et une profondeur de 2,5 pouces minimum (5,08 cm). L’absence de ciblage plus spécifique est actuellement en train de mettre en difficulté des entreprises importatrices de sacs qui, pourtant, ne relèvent pas du dumping.
C’est donc sur ce point que Procos propose pour chaque sac une solution personnalisée la plus proche possible du design original, voire 100% alignée. Ces solutions vont de l’ajustement des dimensions du sac à la sélection des matériaux utilisés, ou passent aussi par des modifications techniques dans le processus de production, différents éléments donc sur lesquels Procos peut intervenir. «Nous avons déjà commencé à développer des solutions alternatives, y compris des échantillons dans des tailles adaptées et des processus de production modifiés. Nous nous engageons à soutenir nos clients et partenaires en naviguant à travers ces nouvelles réglementations, en fournissant des solutions innovantes et conformes aux exigences du marché américain. Un sac spécifique est d’ores et déjà disponible pour les marques concernées. Entièrement en papier certifié FSC®, conforme à l’EUTR, il intègre les caractéristiques demandées pour sortir du champ des nouvelles taxes», explique Leander Kritikos, pdg fondateur de Procos.