Prod&Pack 2023 : vitrine des innovations durables d’Hinojosa Packaging Group
publié le lundi 06 novembre 2023
Caisses unitaires, barquettes thermoscellées pour produits frais, solutions d’emballage pour le e-commerce ou encore la restauration … Hinojosa Packaging Group, dévoilera sur le salon Prod&Pack un large panel de nouveautés dont l’ambition est d’apporter des réponses à la demande croissante de solutions responsables et durables. Cette première participation du leader de l’emballage durable à cet événement unique dédié à l’écosystème du produit emballé, tout comme son investissement dans la société ASV Packaging en juillet dernier, témoignent de la volonté du groupe de renforcer sa présence en France.
Halopack et barquettes thermoscellées : deux exemples parfaits d’économie circulaire
La nécessite de réduire l’impact environnemental des emballages et l’inquiétude des consommateurs face à la pollution causée par les plastiques à usage unique ont largement influencé l’émergence de solutions d’emballage révolutionnaires. Parmi celles-là, Halopack, un système d’emballage alimentaire durable produit par Hinojosa exclusivement dans la péninsule ibérique, et en France par ASV Packaging.
Halopack s’affiche comme une alternative aux barquettes en plastique pour les aliments frais et ultra-frais conditionnés sous atmosphère modifiée (MAP) ou sous vide (SKIN). Des emballages durables pour garder les aliments frais et réduire jusqu’à 80% la consommation de plastique à usage unique.
Légère, pratique et produite à 87% à partir de carton recyclé certifié FSC, elle est également 100% recyclable, il suffit pour cela de séparer le film de scellage.
Récompensée aux Pap’Awards 2023, les barquettes thermoscellées pour fruits et légumes permettent quant à elles d’éliminer 95% du plastique utilisé jusqu’alors tout en maintenant le produit visible et l’emballage inviolable. Une solution 100% recyclée et recyclable qui offre de multiples avantages : personnalisation, prolongement de la durée de vie des produits grâce à la ventilation latérale et simplification de la mise en rayon.
Ces nouvelles solutions favorisent la transition vers des modèles de packaging plus durables sans qu’il soit nécessaire de renouveler les machines, et offrent l’avantage de combiner emballage durable et design.
Une nouvelle offre dédiée au Foodservice
Développée pour répondre aux forts enjeux d’un secteur figurant par les plus demandeurs de matériaux respectueux de l’environnement, la nouvelle ligne d’emballages Foodservice d’Hinojosa sera également présentée lors du salon. Une gamme pionnière d’emballages primaires, 100% recyclables et dotée d’un certificat de compostabilité. Cette nouvelle ligne se compose de 3 gammes : Beverage, pour les boissons chaudes ou froides, Dairy, pour les produits laitiers (yaourts ou glaces), et FoodContainer, pour les plats préparés de 4e et 5e gamme. Une solution idéale la restauration rapide ou à emporter. Avec cette nouvelle gamme, Hinojosa poursuit son objectif d’encourager les entreprises à favoriser des modèles de consommation plus durables dans le secteur alimentaire.
Hinojosa accompagne les enjeux du e-commerce
En France, 80% des internautes effectuent des achats en ligne, soit 41,8 millions de personnes. En 2022, 14,1% des ventes ont ainsi été réalisées sur internet. Ces chiffres soulignent la nécessité de développer des emballages durables spécifiquement adaptés à ce type de circuit. Lors du salon, Hinojosa présentera sa gamme complète de solutions dédiées au commerce électronique. Boîtes auto-ajustables sur différentes hauteurs, boîtes et enveloppes de retour, caisses à fond automatique, boîtes renforcées, boîtes pour envois de fleurs ou de bouteilles, fermetures inviolables et accessoires de protection … des emballages qui apportent des réponses parmi les plus probantes aux enjeux de la chaîne d’approvisionnement, aux préférences des consommateurs tout en réduisant l’impact environnemental.
Pour en savoir plus sur le futur de l’emballage, rendez-vous du 21 au 23 novembre 2023 à Eurexpo Lyon, sur le stand Hinojosa D116/E115