Proplast devient Impact Group et affiche ses nouvelles ambitions
publié le jeudi 04 novembre 2021
Fort de plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des contenants alimentaires plastiques, Proplast Group écrit un nouveau chapitre à son histoire et devient Impact Group. Avec cette nouvelle identité, le groupe formalise sa mutation, du tout plastique PP à une démarche plus ouverte combinant emballages durables à usage unique (carton, cellulose, etc.) et des solutions réemployables.
«Le plastique, au cœur de l’activité originelle du groupe, n’est pas à bannir en soi : il demeure un matériau au grand potentiel, à condition d’en avoir un usage responsable et maîtrisé», indique Philippe Berthe (photo), pdg d’Impact Group. Et de compléter : «à travers notre nouveau positionnement, nous souhaitons mettre en avant nos deux solutions emblématiques que sont : Nutripack, pour les contenants alimentaires durables à usage unique et Re-uz, axée sur des solutions pour le réemploi, qu’il s’agisse de produits (contenants réemployables) ou de services (collecte, lavage, stockage)».
Cœur de métier originel du groupe, Nutripack est dédié à la fabrication et vente de contenants alimentaires à usage unique. Grâce à sa politique R&D, matériaux utilisés et process sont continuellement optimisés : écoconception des produits, réduction de son empreinte carbone, utilisation de mono-matériaux recyclables ou compostables … Ainsi, depuis 2017, Nutripack a investi plus de 45 M€ dans les solutions alternatives au polypropylène (PP). En complément, le groupe annonce l’acquisition de fabricant belge Omniform, spécialiste des emballages mono-matériaux en PET, venant ainsi compléter son offre plastique. Autre solution récemment proposée, en substitution des emballages plastiques en restauration collective voués à disparaitre d’ici 2025 : la cellulose. Réalisée à partir de fibres végétales et d’eau, ce matériau 100% compostable et recyclable servira à la réalisation de barquettes alimentaires et sera fabriquée à partir de pâte à papier vierge issue de forêts gérées. A Flines-lez-Râches, dans les Hauts-de-France, quatre lignes de productions ont été créées en seulement un an et quatre nouvelles lignes sont en commande pour livraison début 2022 pour porter la capacité globale plus de 50 millions de contenants par an.
Autre axe que compte accélérer Impact Group, la fabrication, vente et location de gobelets et contenants alimentaires réemployables au travers de sa nouvelle marque, Re-uz. Lancée officiellement lors du dernier salon CFIA Rennes, la marque décline plusieurs services : collecte et consigne, lavage, logistique et stockage et recyclage, en s’appuyant sur un réseau de 15 centres de lavages dont 7 en propre. 80 millions de gobelets sont ainsi lavés par an. Re-uz regroupe plusieurs gammes de produits et services : les marques historiques Ecocup® et GreenCup®, pionnières sur le marché de l’événementiel ; avec les plus récentes acquisitions du groupe que sont les marques étrangères : Cup to drink®, The Green Goblet®, Billie Cup® et Ecofestes®. Et enfin, le rachat et le développement de concepts innovants, tels que : Beer Up System idéal pour l’événementiel, l’offre corporate Clean Cup pensée pour les entreprises et Kiobox by Re-uz, une offre conçue à l’attention des restaurateurs pour la vente à emporter.
Présent dans neuf pays (France, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Canada, Roumanie), Impact Group compte 50 000 m2 de production en Europe, pour un effectif de 850 salariés. Le fabricant vise un chiffre d’affaires de 300 M€ en 2025.
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