Quand la glassine trouve une seconde vie
publié le mardi 28 février 2023
Dans le cadre de ses travaux d’économie circulaire, Fedrigoni Self-Adhesives créée la gamme
Re-Play™ issue de la valorisation des supports siliconés des étiquettes (la glassine). Par la création d’une filière dédiée, la glassine devient une ressource à part entière, entrant dans la fabrication de produits premium tout en contribuant à la réduction des déchets et des consommations d’énergie.
En effet, jusqu’alors retiré et jeté durant la phase d’application des étiquettes autocollantes, ce support siliconé est à présent collecté auprès des utilisateurs finaux. La gamme de produits Re-Play™ marque une première en termes de récupération de ces déchets. Plus qu’un simple recyclage, le processus régénère le déchet et le transforme en un matériau premium pour un impact minimum. Re-Play™ comprend quatre types de papiers 100% recyclés : Nature White, Martelé, Retrò et Pearl, tous pourvus de la certification FSC recyclé. «Nous avons décidé de nous engager dans cette voie parce qu’elle répond à plusieurs des objectifs ESG en matière de réduction des déchets et des émissions de CO2», explique Fulvio Capussotti, vice-président directeur de la division Fedrigoni Self-Adhesives.
«L’objectif de Fedrigoni est d’intégrer le client final dans ce processus d’économie circulaire et d’y inclure toute la chaîne d’approvisionnement, à commencer par les imprimeurs, qui sont les premiers utilisateurs de matériaux autoadhésifs. En matière de recyclage, nous avons signé un partenariat avec les Papeteries de Clairefontaine, propriétaires d’un procédé de pulpage à basse température alimenté par l’énergie tirée de la biomasse. L’ajout de glassines aux déchets de papier blanc, permet d’obtenir un produit de haute qualité sans avoir recours à des procédés de désencrage invasifs en réalisant d’importantes économies de matières premières». Fedrigoni Self-Adhesives fait partie des cinq membres fondateurs de CELAB-Europe. Fort de 30 membres, ce consortium travaille sur le développement d’un nouveau modèle économique pour les matériaux autoadhésifs, basé sur l’économie circulaire. Dont l’identification et la mise en place collectivement de solutions de recyclage et de réutilisation des glassines et déchets d’étiquettes autoadhésives d’ici 2025 en développant un modèle durable et circulaire pour plus de 75% des matériaux utilisés en Europe.