Quand l’unidose est la solution
publié le mardi 04 juillet 2023
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
L’emballage unidose a l’avantage de correspondre au mode de vie des personnes actives : nomade, stérile et prêt-à-l’emploi, à l’usage unique et délivrant la juste dose de médicaments, notamment pour des produits innovants (vaccins, adjuvants). La demande est tirée également par les produits cosmétiques et les compléments alimentaires. Tous les fabricants (Unither Pharmaceuticals, Sopac Medical, BG Packaging) sont engagés dans de nouveaux projets de développement, dopés par la période post-covid, qui alimente la dynamique du marché et le besoin en nouvelles capacités.
« Comparée aux contenants en verre, l’unidose en BFS (Blow-Fill-Seal)présente de nombreux avantages notamment d’être stérile, prête-à-l’emploi et peu coûteuse, car produite en grands volumes», souligne Jean-François Hilaire, directeur général d’Unither Pharmaceuticals, leader de la technologie BFS. La société, qui ne cesse de croître, représente aujourd’hui un chiffre d’affaires de 480 millions d’euros avec un effectif global de 2000 personnes (dont 1300 en France). Elle s’est spécialisée dans le conditionnement en doses uniques stériles de médicaments liquides sans conservateur (de 0,3 à 10 ml). Grâce à un procédé bien maîtrisé et économique qui permet de couler la dose en plastique, la remplir et la sceller de manière simultanée, les applications se développent sur les marchés de l’ophtalmologie (sérum physiologique pour lavage oculaire, collyre) et du respiratoire (pour alimenter en doses les nébuliseurs pour l’asthme et la BPCO).
Un axe d’innovation
« Nous cherchons à être compétitifs sur les marchés de gros volumes comme les sérums physiologiques, mais aussi à accompagner nos clients tout au long du développement d’un produit innovant, de l’élaboration de la formulation jusqu’à sa production commerciale», explique-t-il. L’ambition est ainsi de faire du site d’Unither situé à Bordeaux un centre d’excellence dans le développement préclinique des formulations ophtalmiques, avant le transfert de leur production sur le site de Coutances. «On constate un fort déploiement des collyres pour soigner les maladies des yeux avec la généralisation de certains traitements et l’émergence d’autres innovants à partir de formulations de plus en plus sophistiquées et sur lesquelles on souhaite se positionner comme leader», indique-t-il. Exemple : Unither conditionne les collyres des laboratoires auvergnats KÔL pour traiter une maladie de la cornée. Les efforts portent aussi sur de futurs traitements de la presbytie et de la myopie. Côté production, les recherches portent actuellement sur le recyclage des pertes et des chutes de polyéthylène («les carottes») pour réduire de 30% l’utilisation du matériau. Un autre axe concerne le projet Euroject, qui vise à appliquer la technologie BFS aux dispositifs injectables. «Nous travaillons avec plusieurs clients pour adapter cette technologie à leurs produits, décrit-il. Nous sommes engagés dans la construction d’une unité industrielle BSL 2 sur notre site d’Amiens qui sera prête d’ici 2025-2026». Unither se positionne ici sur le conditionnement en unidoses de vaccins vivants ou atténués (Covid, grippe notamment), d’adjuvants, ou encore d’anesthésiques locaux à produire en grande quantité. «Avec l’enjeu de vacciner les pays émergents avec des doses économiques et disponibles en gros volumes», avance-t-il. En cas de nouvelle pandémie, la technologie BFS qui produit d’un seul tenant un contenant fermé, permet aussi d’être moins dépendant de l’approvisionnement mondial (flacons, bouchons…). Un autre projet sur 2024 vise le lancement d’un flacon multidose ophtalmique sans conservateur avec pompe et filtre, qui sera produit sur le site de Coutances, et viendra compléter l’offre d’Unither. En outre, les perspectives de développement sont élevées aux États-Unis et en Chine. Enfin, «nous avons repris un site à Novartis au Brésil pour la fabrication de multidoses, avec des premiers mois déjà prometteurs», précise-t-il.
La précision et sécurité du dosage
Aujourd’hui, les applications unidoses se développent également pour renforcer la sécurité et la facilité d’utilisation des médicaments. «Ce qui tire le marché est la précision du dosage dans la pharmacie pour le suivi de l’observance des traitements», note Gwendoline Pommeau, directrice marketing chez Sopac Medical, qui propose une fiole et un applicateur stérile baptisé Centroppour l’unidose pharmaceutique. «Prenons l’exemple d’un antibiotique à appliquer pendant quatre jours dans l’œil ou l’oreille, poursuit-elle. Notre fiole va permettre de préserver le médicament sur le temps du traitement et l’applicateur stérile, qui pourra être changé à chaque utilisation, d’apposer la juste dose chaque jour sur le lieu de délivrance». Les applications chez Sopac Medical intéressent également le secteur cosmétique grâce à la praticité d’utilisation de l’unidose, qui confère une image plus technique et concentrée dans le cadre des coffrets de cure par exemple, en proposant des formats plus petits et nomades, adaptés aux modes de vie actuels. «L’aspect marketing prédomine aussi pour s’adapter à des consommateurs plus écologiques et qui cherchent à éviter le gaspillage», pointe-t-elle. Sopac Medical met ainsi à disposition sa gamme Clipacpour l’unidose cosmétique avec un embout applicateur qui le rend plus pratique.
Investissements
En parapharmacie comme en cosmétique, l’unidose répond aux besoins du moment pour conditionner des produits novateurs, mais aussi répondre aux nouvelles tendances de consommation. Dans ce contexte, BG Packaging, société familiale française, se distingue sur ce marché avec son ampoule sécable Unidose PPS®, brevetée en 5 et 10 ml (avec une version 15 ml en développement), en partenariat avec Cirmeca pour la fabrication de machines spécifiques de remplissage. «Notre ampoule est unique car stérilisable, étanche et inviolable grâce à son bouchon serti, indique Gérard Boutard, son fondateur. Notre prestation commence du polypropylène jusqu’à la commercialisation, en produisant nos tubes et nos bouchons en interne sur des cristallisoirs spécifiques, avant de les envoyer aux laboratoires préalablement équipés de nos machines de remplissage». Un laboratoire pharmaceutique, basé au Maroc, vient de commander une machine de remplissage pour ensuite distribuer des Unidose PPS® (pharmacopée). L’ampoule de BG Packaging est également adaptée aux produits cosmétiques et aux compléments alimentaires, notamment les soins capillaires. Elle est personnalisable au niveau des couleurs et du décor. Tous les déchets d’ampoules sont livrés à une société de recyclage qui refond le polypropylène en vue de produire d’autres objets (planches de surf…). Les ventes pourraient être multipliées par 1,5 selon Gérard Boutard, s’il trouvait un industriel partenaire capable d’investir pour répondre à la forte demande du marché. Un autre cap à franchir pour BG Packaging !