Rainett délocalise une partie de sa production en France
publié le mardi 14 mars 2023
Pour répondre à la demande croissante du marché français et dans un souci d’améliorer sa démarche durable, la marque Rainett de produits d’entretien ménager écologiques annonce l’installation d’une partie de sa production en France. Un virage stratégique qui permet d’abaisser l’empreinte carbone de l’entreprise.
Les premiers produits sélectionnés pour ce virage stratégique font partie du segment des lessives. Quatre d’entre elles disponibles en format écorecharge – la lessive Aloe Vera, Savon de Marseille, Bicarbonate et Amande – seront désormais fabriquées en France, et non plus à Mayence en Allemagne dans l’usine historique du Groupe Werner & Mertz, propriétaire de la marque Rainett.
Les emballages écorecharges seront acheminés vides en France permettant, grâce à un gain de poids et d’espace, de limiter les émissions de CO2 pendant le transport. Les équipes Rainett ont ensuite sélectionné un fabricant français en capacité de confectionner les différentes formules de lessive selon son cahier des charges extrêmement précis. Ce même fabricant se chargera du remplissage des écorecharges.
Ce virage stratégique marque pour le groupe Werner & Mertz la volonté de se rapprocher de la France – marché historique du groupe – en augmentant de manière significative ses capacités de production, en raccourcissant ses délais d’acheminement et en répondant à l’appétence des consommateurs français pour les produits fabriqués localement. Plus largement, il permet au groupe de se rapprocher significativement des points de consommation, et d’ainsi abaisser son empreinte carbone liée au transport routier. Les premiers produits marqués « Fabriqué en France » sont d’ores et déjà disponibles dans les magasins.
Werner & Mertz a débuté très tôt la transformation de ses emballages (développement et démocratisation du format écorecharge notamment) et le développement de flacons en PET et PE transparents conçus avec 100% de plastique recyclé et 100% recyclable. L’année dernière, le groupe a annoncé s’être fixé à horizon 2025 deux objectifs en matière d’emballage : 100% de sa production d’emballage sera réalisée à partir de plastique 100% recyclé PCR, ce qui correspond à 1 milliard de flacons au 1er janvier 2025 ; et à horizon 2025, l’intégralité des produits Rainett auront leur alternative en format écorecharge.