Recyclage chimique : Axens, Ifpen et Jeplan lancent la commercialisation de Rewind® PET
publié le mercredi 23 octobre 2024
Annoncé lors de l’inauguration d’une unité semi-industrielle de démonstration de Kitakyushu au Japon en octobre 2023, Axens, Ifpen et Jeplan lancent la commercialisation du procédé Rewind® PET, après une période de tests d’un an au sein du démonstrateur.
Les équipes d’Axens et d’Ifpen vont dès à présent pouvoir commercialiser un package complet de licence Rewind® PET à leurs clients en Europe et dans le monde entier. Le procédé de recyclage chimique est dédié à tous types de déchets en PET, en particulier ceux qui sont difficiles à recycler mécaniquement.
Avec de l’Ademe, cette collaboration a abouti à la construction, à la mise en service et au démarrage de l’unité semi-industrielle Rewind® PET en 2023. L’homologation et le lancement commercial Rewind® PET font suite à l’issue positive d’un programme de tests à large échelle réalisés pendant une année entière au sein du démonstrateur. Ce programme de tests a validé l’efficacité et la fiabilité du procédé tout en traitant des déchets de PET post-consommation. Des résultats et un lancement qui interviennent dans les temps, conformément aux ambitions annoncées par les trois partenaires.
La licence Rewind® PET inclut la conception de base du procédé (éventuellement modulable), des garanties de performance, la fourniture d’équipements propriétaires et une assistance technique pour le démarrage et l’exploitation des unités industrielles de ses clients. Le procédé implique la dépolymérisation continue du PET par glycolyse, suivie d’une purification approfondie du monomère obtenu, le BHET (Bis(2-Hydroxyéthyl) téréphtalate). Son principal avantage pour les fabricants réside dans sa capacité à séparer tous les additifs et colorants pour restaurer un monomère BHET pur, qui peut être facilement polymérisé à nouveau dans des usines de polymérisation existantes (ou nouvelles). Le PET recyclé produit à partir du monomère BHET pur de l’usine semi-industrielle a déjà reçu des approbations de plusieurs grandes entreprises des secteurs de l’emballage alimentaire et des cosmétiques, soulignant son potentiel pour une adoption généralisée sur le marché.