Recyclage chimique : signature d’un accord entre TotalEnergies et Indaver
publié le vendredi 14 octobre 2022
Le groupe TotalEnergies et Indaver, acteur européen dans la gestion durable des déchets et du recyclage avancé, annoncent la signature d’un accord commercial pour la fourniture de matières premières pétrochimiques issues du recyclage de déchets polyoléfines mixtes.
Dans le cadre de cet accord, TotalEnergies achètera la matière première pétrochimique produite dans la première installation Plastics2Chemicals (P2C) d’Indaver. De son côté, ce dernier fournira et transformera les déchets plastiques mixtes post-consommation en matière première pétrochimique dans son site d’Anvers en utilisant sa technologie de dépolymérisation exclusive. Actuellement en construction, l’usine devrait être opérationnelle d’ici 2024.
TotalEnergies transformera cette matière première pétrochimique en polymères circulaires de haute qualité dans ses installations d’Anvers. Avec des propriétés et une qualité identiques à celles des polymères vierges, les polymères recyclés conviendront à un large éventail d’applications très exigeantes, notamment les emballages alimentaires.
« Nous sommes ravis de soutenir le développement du recyclage avancé des plastiques grâce à ce nouvel accord de fourniture. Une collaboration tout au long de la chaîne de valeur est essentielle pour développer une économie plus circulaire et durable. Ce partenariat contribue à notre ambition de produire 30% de polymères recyclés et bio d’ici 2030 », a déclaré Valérie Goff, vice-présidente senior produits chimiques et fuels renouvelables.
« La technologie de dépolymérisation Plastics-to-Chemicals (P2C) d’Indaver permet de recycler les plastiques en fin de vie tels que les polyoléfines et le polystyrène en les convertissant en une matière première pétrochimique qui peut être utilisée pour la production de matériaux d’emballage très demandés. Avec le P2C, nous élargissons considérablement les possibilités de recyclage des déchets plastiques en fin de vie qui, auparavant, ne pouvaient pas être recyclés ou seulement utilisés pour être convertis en applications de faible valeur », ajoute Paul De Bruycker, pdg du groupe Indaver.