Recyclage des déchets : la filière agricole face à deux défis majeurs
publié le mardi 31 mars 2020
Salué au niveau européen et mondial, le savoir-faire de la profession agricole française en matière de gestion des déchets d’agrofourniture a été reconnue par les pouvoirs publics.
La filière A.D.I Valor répond à la volonté des acteurs de l’agriculture de s’organiser pour la collecte et le recyclage des déchets issus de l’emploi de produits d’agrofourniture (engrais, produits phytosanitaires, semences, plastiques agricoles, produits d’hygiène). Pionnière dans le monde, A.D.I Valor collecte et valorise près de 80 000 tonnes d’emballages et plastiques agricoles usagés par an, recyclée à près de 90%. Elle affiche un taux de recyclage des emballages plastiques de 67% en 2018, un taux nettement supérieur à celui fixé par les réglementations européenne et française relatives aux déchets d’emballages (50% visés en 2050). Avec 330 metteurs en marché engagés dans la gestion responsable de leurs produits en fin de vie, l’éco-organisme se fixe deux défis majeurs pour cette nouvelle décennie. D’abord, viser les 90% collectés d’ici 2030 sur l’ensemble du territoire, et plus particulièrement dans le Sud de la Loire, et plaide pour une prise en compte systématique du critère «gestion des déchets» dans toutes les démarches qualité des différentes filières de production. Second défi, atteindre les 100% de recyclage, en agissant sur plusieurs leviers. D’abord, améliorer la préparation des déchets au niveau de l’exploitation agricole. Puis inciter les fabricants à augmenter l’incorporation des plastiques recyclés dans les nouveaux produits. Plus globalement, il s’agit de soutenir le développement de filières industrielles de recyclage en France, plusieurs appels à projets sont en cours dans ce sens.
Extrait de la revue n° 646 – Mars 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support