Recyclage des emballages ménagers : Citeo publie son rapport 2020
publié le lundi 05 juillet 2021
Malgré une année 2020 chahutée par la Covid-19, le volume d’emballages recyclés a progressé de 56 000 tonnes (+3%), soit 3,7 M de tonnes recyclées au total. Le recyclage des emballages plastiques, en raison des confinements et du télétravail, facteurs qui ont modifié en profondeur le mode de consommation des français et donné plus de temps pour s’atteler au tri de leurs déchets.
Du côté des collectivités, si la majorité de la collecte sélective a été maintenue, l’adaptation aux risques sanitaires a entraîné des suspensions de collectes et la fermeture ponctuelle de centres de tri : de 50% à mi-mars 2020, le fonctionnement des centres de tri est revenu rapidement à la normale. D’autres variables, plus difficilement mesurables, ont également eu un léger impact sur la performance globale comme la peur suscitée par le virus qui a pu entrainer un réflexe de moindre manipulation des emballages dans certains foyers expliquant une très légère baisse : 68% en 2020 contre 69% en 2019 (données révisées). Dans ce contexte, les Français ont trié en moyenne 51,5 kg par habitant en 2020 (55 kg en 2019). En parallèle, le taux de recyclage des papiers graphiques a progressé de 3,1 points et s’établit à 60,5%, contre 57,4% en 2019. Au total, 1,2M de tonnes de papiers graphiques ont été recyclées en 2020.
Quant au recyclage des emballages plastiques, il progresse aussi grâce à la simplification du geste de tri. La simplification du geste de tri est effective pour 50% des Français depuis fin 2020. Dans les villes où le tri est simplifié, on recycle 3,6 kg d’emballages légers de plus par an et par habitant que dans d’autres villes, dont 2,5 kg d’emballages en plastique supplémentaires. Ainsi, grâce au déploiement progressif de ce dispositif, le taux de recyclage des emballages en plastique hors bouteilles et flacons s’établit à 7,5%, soit 2,5 points de plus qu’en 2019.
Autre conséquence : en 2020, la part des emballages plastiques recyclables a augmenté, elle est passée de 50% à 65%, accélérant ainsi le traitement de résines encore peu recyclées auparavant (une majorité des rigides PE et PP, une majorité des rigides en PET sans opercule, les emballages souples en PE par exemple). Ces filières vont fournir de nouvelles matières recyclées et de nouvelles possibilités d’éco-conception pour les fabricants d’emballages.
A l’heure actuelle, 15% des gisements plastiques bénéficient de filières en construction et de nouveaux débouchés actuellement en cours de développement (les rigides PET operculés, les rigides en PS qui sont recyclés à la marge en 2021 et pour lesquels plusieurs projets de recyclage sont annoncés à moyen termes, les souples en PP, etc.). Les 20% restants doivent faire l’objet de travaux d’éco-conception en vue de leur transformation ou de leur suppression.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support