Recyclage : Léko revient sur le devant de la scène
publié le mardi 30 juin 2020
Agréé par l’Etat pour la gestion des emballages ménagers, l’éco-organisme Léko s’est doté d’un nouveau conseil d’administration composé d’entreprises engagées et décidées à donner un nouveau souffle à la filière.
Alors que des difficultés financières avaient empêché l’éco-organisme de continuer son activité en 2018, le voici de retour avec son nouveau comité. Aux côtés des anciens membres (Lexmark, Olover, Recommerce, Printerre…), deux nouvelles sociétés ont rejoint Léko. Livingpackets, start-up française innovante qui repense le colis avec une «boîte intelligente» réutilisable, mettant un terme à l’usage unique et au gaspillage des emballages dans le secteur du e-commerce notamment. Et Club-Mate distributeur de boissons énergisantes naturelles dans des bouteilles en verre consignées et participe à relancer la consigne pour réemploi en France. Le conseil d’administration de Léko affirme aussi sa différence grâce aux experts des filières de la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) en France comme à l’international avec le groupe Reclay, sa filiale Valorie et le cabinet indépendant CFSP. Présidé par Laurent Berthuel, dirigeant de Printerre, Léko a pour mission de prévenir et agir en amont pour limiter l’impact sur l’environnement des produits et de la filière des emballages ménagers. Le réemploi des emballages est donc au cœur de l’action de l’éco-organisme : « Pour nous, l’emballage est bien plus qu’un moyen de protéger ou distribuer des produits, il peut être réemployé pour faciliter le retour d’objets ou d’équipements pour leur donner une seconde vie », indique Laurent Berthuel. Léko souhaite se mettre au service des producteurs, entreprises qui fabriquent, distribuent ou importent sur le marché français des produits emballés, afin de simplifier leur mise en conformité réglementaire. Pour leurs déclarations ou pour le calcul du montant d’une juste éco-participation, Léko soutiendra en toute transparence et en priorité ses futurs clients dont les pratiques seront les plus vertueuses et l’empreinte environnementale la plus faible. Conformément à sa stratégie initiale proposée lors de l’obtention de son agrément en 2017, et dans une nouvelle dynamique guidée par sa gouvernance et les nouveaux enjeux de l’économie circulaire, Léko a soumis aux pouvoirs publics un document de mise à jour de son agrément et accueille les producteurs qui souhaitent rejoindre ce nouvel élan.
Extrait de la revue n° 649 – Juin 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support