Recyclage : les habitudes des Français impactées par la Covid-19
publié le mardi 16 mars 2021
A l’occasion de la journée mondiale du recyclage le 18 mars, le cartonnier DS Smith révèle une nouvelle étude* sur l’impact de la crise sanitaire sur les habitudes des Français en matière de recyclage.
Alors que les achats en ligne et le télétravail depuis un an ont fait exploser le volume des déchets domestiques, près de 30% des Français observent une nette augmentation du volume de déchets recyclables produit par leur foyer depuis le début de la crise sanitaire. En effet, plus d’un Français sur deux (53%) déclare avoir augmenté la fréquence de ses achats en ligne, et 29% des personnes interrogées affirment recycler davantage d’emballages e-commerce. Résultat : plus de la moitié des ménages français (61%) estiment manquer de place dans leurs poubelles de recyclage. Par ailleurs, les confinements successifs ont compliqué les transports de matériaux et ralenti la collecte des déchets ainsi que le fonctionnement de nombreux centres de tri à travers le territoire.
Si 80% des Français interrogés se disent préoccupés par l’impact environnemental de leur surplus de déchets, force est de constater que plus de la moitié d’entre eux (54%) s’estiment mal informés sur les bonnes pratiques de tri. En outre, plus de 7 personnes sur 10 affirment qu’il est urgent de mieux informer et sensibiliser la population sur les bons gestes à adopter en matière de tri des déchets.
«Avec les emballages qui s’accumulent dans nos foyers se pose la question centrale des bonnes pratiques à adopter en matière de recyclage. Bien que soucieux de l’environnement, les Français s’estiment insatisfaits du manque de clarté ou du peu d’information disponible sur le sujet du tri. Certes de réels efforts ont été entrepris mais l’étude révèle qu’il y a un encore un important travail de sensibilisation au tri, au recyclage et à la réduction des déchets à poursuivre», commente Mike Harrison, Directeur Europe du Sud de DS Smith Recycling.
* Enquête OnePoll menée auprès de 1000 consommateurs français représentatifs et réalisée entre le 24 et 26 février 2021.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support