Réduction des émissions de CO2 : LPR dépasse ses objectifs
publié le jeudi 22 juin 2023
Engagée dans le programme FRET 21 depuis septembre 2021, LPR- La Palette Rouge (Division d’Euro Pool Group) a non seulement atteint, mais dépassé son objectif initial de réduire ses émissions de transport de 5,5% entre 2021 et 2023. Grâce au travail du service Qualité de LPR et de son département Logistique, quatre axes d’amélioration ont été travaillés dans le respect de la charte FRET 21 : l’utilisation de moyens de transport plus écologiques, l’optimisation du taux de chargement, la réduction des distances parcourues et l’achat de transport responsable.
En 2022, LPR – La palette Rouge a surpassé ses attentes en réduisant ses émissions de CO2 de 5,8% par rapport à son objectif initial de 5,5% fixé pour 2023. Cette réussite se traduit par une réduction de plus de 1130 tonnes d’émissions de CO2. Le travail quotidien des équipes de LPR sur l’optimisation du taux de chargement a permis d’économiser plus de 120 camions sur la route en 2022 par rapport à l’année précédente. De plus, grâce au développement de son réseau de Centres de Services et à l’optimisation constante de ses itinéraires par son service logistique, LPR a réussi à réduire la distance parcourue de 4% à l’échelle nationale, ce qui équivaut à une économie de plus de 650 tonnes de CO2. Cette réduction représente 60% de la baisse totale des émissions carbone en 2022.
L’expert européen accorde également une grande importance à l’achat de transport responsable. En 2022, 70% de ses flux ont été assurés par des transporteurs certifiés « Objectif CO2 », soit une augmentation significative par rapport à 55% à la fin de l’année 2021. LPR-La Palette Rouge encourage d’ailleurs ses transporteurs à adhérer à cette certification, renforçant ainsi son engagement envers des pratiques de transport durables.
Dans le cadre de ses efforts continus pour développer le transport multimodal, LPR a inauguré en 2022 une première ligne de train, permettant le report de 200 camions de la route vers le rail. En parallèle, LPR- La Palette Rouge, a franchi une étape décisive en introduisant les premiers flux de camions utilisant du Biofuel, en partenariat avec l’un de ses transporteurs. Cette initiative a permis de faire rouler plus de 1300 camions alimentés par du B100, un carburant composé à 100% de colza cultivé localement.
« Depuis longtemps, nous mettons en œuvre une stratégie de développement visant à rendre l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement plus durable. Cet engagement constant nous a d’ailleurs valu d’être classés par EcoVadis parmi le top 1% des entreprises ayant la meilleure performance en matière de RSE. Notre adhésion au dispositif FRET 21 nous permet de valoriser notre politique de décarbonation des transports, et nous sommes ravis des résultats obtenus jusqu’à présent. Nous nous engageons à poursuivre ces efforts en 2023, dernière année de notre premier cycle d’engagement dans le programme. Nous sommes fiers de dépasser notre objectif de réduction et nous sommes très satisfaits de la dynamique positive qu’a suscitée ce dispositif au sein de notre entreprise. », explique Jean-Luc Guenard, directeur général LPR.