Réemploi : Loop et The Keepers installent le premier collecteur universel
publié le mardi 19 mars 2024
Loop et The Keepers annoncent l’installation et la mise en service du premier Collector dans l’hypermarché Carrefour de Montesson, en région parisienne. Conçue et fabriquée en France par The Keepers, cette machine intelligente est le premier collecteur universel en France à accepter l’ensemble des emballages réemployables vendus dans le magasin, via le système de consigne Loop, et à en gérer le remboursement immédiat.
Concepteur et fabricant de machines intelligentes depuis plus de dix ans, The Keepers est à l’initiative de Collector. Basé sur l’IA, il s’agit du premier collecteur universel pour le réemploi en France qui accepte tous types de contenants (bouteilles, pots, barquettes), de matériaux (verre, inox, plastique …) et de formes.
Installé à l’entrée du magasin de Montesson, il permet aux clients Carrefour de rapporter tous les contenants réemployables Loop vendus dans le magasin, et d’être remboursés instantanément du montant de la consigne. Un premier prototype avait déjà été testé avec succès, dans l’ouest de la France, et le Collector de Montesson en est une version améliorée suite aux retours de la première expérimentation.
Pour la logistique retour, The Keepers s’associe à Loop et s’appuie sur son expérience du réemploi. Loop s’occupe d’opérer la logistique de retour : les contenants sont nettoyés, remplis à nouveau et remis en vente. Un produit consigné Loop permet de réduire jusqu’à 45% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à son équivalent traditionnel en magasin.
« En capitalisant sur plus de cinq ans d’expérience dans le réemploi, nous avons compris les attentes clients pour faciliter le geste de retour de l’emballage. Le partenariat avec The Keepers illustre bien la réponse à ces attentes de clients à la recherche de praticité, afin de rapporter tous types de contenants, et de flexibilité pour récupérer leur consigne. Cette exclusivité Loop & Carrefour témoigne également de notre engagement commun envers l’innovation de la consigne pour réemploi, une collaboration que nous entretenons depuis 2020 », explique Romain Zanna-Bellegarde, Directeur Commercial & Responsable de Loop France.
Pour rappel, la loi prévoit d’ici 2027 que 10% des produits vendus dans les supermarchés devront être consignés, représentant environ 2 milliards d’unités vendues aux consommateurs français. Citeo estime que 80% des hypermarchés et supermarchés français devront être équipés d’un dispositif de collecte d’ici-là.