Releaf Paper inaugure une ligne de production pilote en France
publié le jeudi 21 novembre 2024
Releaf Paper, fabricant mondial à produire de la pâte à papier durable à partir de feuilles mortes, annonce le lancement de sa ligne de production pilote et de son Centre d’Innovation dans la commune des Mureaux, en région parisienne. Cette installation pionnière, cofinancée par le Conseil Européen de l’Innovation (EIC) de l’Union Européenne, représente un investissement total de 3,5 millions d’euros et marque un tournant dans l’industrie papetière en transformant les déchets verts parisiens en matériaux d’emballage recyclables et de haute qualité.
« Ce n’est pas seulement une usine – c’est une déclaration selon laquelle les déchets d’une ville peuvent devenir une ressource précieuse », souligne Alexander Sobolenko, PDG de Releaf Paper. « En transformant les feuilles mortes en pâte, nous prouvons que les matériaux durables peuvent être locaux, de haute qualité et évolutifs. Notre ligne pilote ici en France n’est que le début ; nous visons à changer la façon dont le monde perçoit les déchets et à créer une véritable économie circulaire ».
La nouvelle ligne de production pilote met en avant la technologie brevetée de Releaf Paper, qui utilise une combinaison avancée de méthodes mécaniques et thermo-chimiques pour traiter la biomasse verte. Cette technologie permet à Releaf d’extraire des fibres de haute qualité adaptées à une large gamme d’applications durables, allant des cartons d’emballage et emballages écoresponsables aux produits d’hygiène et bioplastiques à l’avenir. Grâce à ce processus, seulement 0,066 kg de CO₂ par kg sont émis lors de la production (jusqu’à 70 % de réduction par rapport à la moyenne mondiale – données ouvertes) et 0,002 litre d’eau par kg lors de la production. Les matières premières sont acheminées dans un rayon inférieur à 20 km.
« Notre technologie est conçue pour fonctionner avec divers types de matières premières, des feuillages urbains aux sous-produits agricoles, ce qui nous permet d’adapter nos méthodes aux ressources locales et de réduire considérablement l’empreinte écologique de la fabrication de papier traditionnel », explique Valentyn Frechka, Directeur de la Technologie chez Releaf Paper
Impact : des économies environnementales significatives.
Lors de l’inauguration, les participants ont assisté à une démonstration en direct de la technologie de transformation des feuilles en pâte et ont exploré le portefeuille d’emballages écoresponsables de l’entreprise, qui célèbre son 3e anniversaire. Au cours des cinq prochaines années, l’entreprise prévoit de créer des installations de recyclage supplémentaires en Europe, suivies d’une expansion en Amérique du Nord et en Asie. Les initiatives futures exploreront d’autres applications des déchets verts, incluant les produits d’hygiène, les bioplastiques, et l’énergie renouvelable. En 2025, Releaf Paper prévoit de lever 8 millions d’euros dans un tour de financement de Série A pour soutenir sa croissance.