Remplissage robotisé de flacons
publié le lundi 30 septembre 2024
Steriline, fabricant italien d’équipements de production hautement spécialisés dans le secteur pharmaceutique, présentait sa dernière innovation au CPHI de Milan. La nouvelle machine robotisée de remplissage & capsuleuse de flacons (RVFCM11-S) est destinée à attirer les professionnels de l’industrie pharmaceutique ainsi que les entreprises désireuses d’optimiser leur efficacité de production tout en maintenant leur conformité avec les rigoureuses normes industrielles.
La RVFCM11-S est une solution robotique avancée spécialement conçue pour le conditionnement principal des thérapies cellulaires et géniques. Avec un encombrementcompact de 2,25 m sur 1,65 m, la machine fonctionne avec des flacons 2R, 6R, 8R et 10R montés et peut également être configurée pour remplir des seringues préremplies (PFS) et des cartouches. Équipée d’une tête de remplissage unique reliée à une pompe péristaltique aseptique, d’une tête de bouchage et d’une tête de capsulage, la RVFCM11-S utilise deux robots Stericlean du constructeur Staübli pour une manipulation séparée des récipients principaux sans aucun contact verre-verre. La machine dispose d’un isolateur à double paroi intégré à sa structure qui minimise le risque de contamination.
Le processus démarre par une station de désensachage manuel et de retrait du couvercle, suivi du chargement des plateaux de flacons vides dans la zone de remplissage via un tapis convoyeur. Les flacons sont ensuite retirés séparément par lévitation magnétique, puis chacun d’eux est présenté au bras du robot. Ils sont ensuite acheminés vers la station de remplissage, où un système de contrôle-pesée intégré (conforme à la philosophie zéro déchet de Steriline) assure un remplissage précis. Une fois remplis, les flacons sont amenés à la station de capsulage. Dans un mouvement continu, le deuxième bras du robot gère le capsulage puis replace les flacons sur le support. Le processus de capsulage est monitoré et contrôlé par vision machine, garantissant ainsi le bon scellement de chaque flacon rempli. La RVFCM11-S possède une capacité de production de 15 flacons, seringues ou cartouches montés par minute. En outre, sa conception intègre des fonctionnalités de suivi par logiciel permettant de s’assurer que les produits thermosensibles ne dépassent pas leur limite temporelle dans la solution et préservent ainsi leur efficacité pharmacologique.