Remplisseuses/boucheuses : l’automatisation, vecteur de simplification et de performance
publié le vendredi 31 mai 2024
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
Les produits cosmétiques présentent une large gamme de produits et formats d’emballages avec un taux de rotation élevé, lié aux nombreux lancements sur le marché. Ce qui prime pour les fabricants de machines de remplissage et bouchage de flacons, tubes, pots et rouges à lèvres (PKB, Stoppil, OMAS Tecnosistemi – groupe IMA, Tirelli – groupe Arol, et Weckerle), c’est avant tout d’avoir des machines flexibles et modulaires, du simple dosage jusqu’à la ligne de conditionnement complète. Dans un environnement d’industrie 4.0, l’automatisation est un vecteur de simplification et de performance pour s’adapter rapidement aux évolutions du marché.
Une bonne dose d’agilité
PKB propose une gamme complète et polyvalente de machines de remplissage et de bouchage pour les produits cosmétiques (shampoing, lotion, gel, lait démaquillant, lait solaire, eau micellaire, roll-on, huile, sérum, pot de crème cosmétique…) et de maquillage (vernis à ongles, fond de teint liquide, mascara, gloss, eye-liner, …). «Notre ADN est le multiproduits et multiformats, ce qui correspond à l’hyper-segmentation des marchés cosmétiques, présente Christophe Guyard, président de PKB. L’intérêt de nos machines, de conception modulaire et évolutive, réside dans leur agilité pour s’adapter à l’ensemble des besoins et à la volatilité des marchés». La gamme LINOtoute automatique et polyvalente est particulièrement adaptée pour le remplissage et le conditionnement de tous ces produits cosmétiques. L’utilisation de distributions robotiques et full brushless permet de multiples combinaisons et configurations possibles (réducteurs, pompes à becquet, applicateurs, pipettes, topettes, foils aluminium, capots, …). «On concentre dans une même machine de nombreuses fonctionnalités : alimentation robotique des flacons, dépoussiérage, remplissage, remplissage à chaud, détections, contrôles (pesée du poids avant et après), plusieurs séquences d’assemblage, lissage de tigelles, marquage laser/jet d’encre, étiquetage avec contrôle vision, lecture de code… ce qui optimise l’investissement et la compacité (7,5 à 10,5 m²)», ajoute-t-il. Ce type de machines automatiques polyvalentes avec robotique et moteurs brushless est proposé jusqu’à 60 coups par minute, ce qui est unique dans la cosmétique avec autant d’applications produits et formats. Autre trait distinctif : PKB a intégré la collecte des datas et l’intelligence artificielle dans ses applications. «C’est la robotique qui rend cette diversité possible dans le secteur cosmétique, pointe Fergal McCool, directeur des opérations chez PKB. Nous avons cherché à rendre cet apprentissage de la technologie facile pour les opérateurs, qui ne sont pas techniciens, grâce à une interface homme machine ludique et intuitive d’utilisation».
L’automatisation gagne du terrain
Stoppil est spécialisé dans la fabrication de machines linéaires multiformats : remplisseuses, doseuses, visseuses, capsuleuses, ainsi que des monoblocs de remplissage/vissage. «On remarque une tendance de la cosmétique haut de gamme à simplifier le nombre et le changement de formats, remarque Stéphane Chiry, son directeur commercial. Nous avons aujourd’hui des demandes pour l’automatisation complète de machines compactes à faibles cadences, entre 800 à 1500 flacons par heure, qui visent à sécuriser les procédés et suppléer le manque de personnel qualifié sur les lignes». De fait, l’automatisation gagne encore du terrain et l’intégration de robots dans les solutions proposées est de plus en plus fréquente. Pour les flacons pharmaceutiques et cosmétiques, Stoppil propose une remplisseuse plongeante linéairemulti formats de 1 à 12 têtes de dosage avec ou sans godet suivant l’application, pour des cadences allant jusqu’à 6000 flacons par heure, avec un changement de format rapide et un nettoyage automatique. Les machines peuvent être équipées de différents systèmes de mesure : débitmètre électromagnétique ou massique, piston brushless ou pompe péristaltique. «De plus, notre visseuse EB7000 avec moteur brushless pose tout type de bouchon sur des pompes sprays à la cadence de 10 à 40 coups minutes, reconnue comme la plus rapide du marché pour une machine avec plateau indexé en pose pompe», note-t-il. D’autres applications spécifiques visent l’industrie pharmaceutique avec l’intégration de robots. «Nous avons ainsi travaillé dernièrement sur un monobloc pharmaceutique qui dépalettise les petites barquettes grâce à un robot sous flux laminaire, dévisse le bouchon stérile, remplit et pose le bouchon, avant de remettre en caisse», précise-il. Et cela dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité pharmaceutique !
Une offre clé en main et des lignes complètes
Avec l’acquisition d’OMAS Tecnosistemi, le groupe IMA a considérablement enrichi son offre pour répondre à l’ensemble des besoins d’emballage de l’industrie cosmétique, en particulier les produits tels que flacons, pots, lipgloss et mascaras. «Nos machines sont réputées pour leur efficacité, précision et adaptabilité», souligne Savino Giudici, fondateur et directeur général, OMAS Tecnosistemi. La demande du marché se porte aujourd’hui vers des machines de préparation de crèmes et produits chauds, tels que les turbo-émulseurs avec homogénéisateurs ; des fondoirs de graisse et mélangeurs de fluides dans différentes tailles et options ; des machines linéaires ou monoblocs avec godets pour des changements de formats multiples et faciles, adaptés aux flacons et pots instablesou nécessitant un transfert par godets. «Ces monoblocs sont conçus de manière flexible pour s’adapter à tous les besoins de dosage des liquides, crèmes et produits de remplissage à chaud ou en poudre», ajoute-t-il. Pour le mascara et lipgloss, OMAS Tecnosistemi fournit également des machines de remplissage et de bouchage à différentes cadences (petites, moyennes ou élevées). Les besoins s’orientent également vers des lignes complètes de conditionnement de pommades, beurres corporels et fards à joue sous forme de crème. La force d’OMAS Tecnosistemi est de concevoir des machines de remplissage et de bouchage dans une optique d’offre «clé en main» : souffleuse de flacons, mélangeur, pré-fondeuse, émulseur turbo sous vide avec homogénéisateurs, tunnel de refroidissement, étiqueteuse, table tournante et système d’orientation pour flacon et bouchon. Avec plusieurs avantages : un entretien facile et rapide, des écrans tactiles pour gérer les recettes et toutes les opérations de la machine en ligne avec l’industrie 4.0, avec des personnalisations possibles pour améliorer les performances et gérer les besoins de l’utilisateur. Un axe de travail à l’avenir ? Continuer d’avancer sur de nouvelles solutions d’économie d’énergie.
Ergonomie et efficacité de production
Tirelli, au sein du groupe Arol, conçoit et réalise des équipements de remplissage, bouchage et d’étiquetage, principalement pour l’industrie cosmétique, les soins de la peau et le secteur pharmaceutique. «Notre entreprise propose des solutions clés en main, qui intègrent des machines personnalisées pour s’adapter aux exigences productives de nos clients», souligne Denis Marcon, directeur des ventes de Tirelli. Les pots pour crèmes ou produits visqueux similaires constituent, selon lui, un marché en croissance constante pour Tirelli en termes de nouveaux équipements. «On assiste également à la prolifération de nouveaux produits multipliant le nombre de références (SKU) dans un même équipement. C’est pourquoi les machines doivent être extrêmement flexibles, avec des outils de changement faciles ou inexistants». Dans la gamme Tirelli, un nouveau modèle vise le monobloc de remplissage et de bouchage JULIET, idéal pour les petits contenants jusqu’à 200 ml. Parmi ses caractéristiques distinctives, il y a un système poste «crimping» pour le lissage et l’application de la pompe directement sur le flacon. La machine comprend également une station de sertissage unique pour l’étirement et l’application de la pompe de pulvérisation sur le flacon. Le canal d’alimentation gravitaire, incliné de 45°, sans soufflage ni vibration, permet à l’opérateur d’alimenter plusieurs pompes à la fois, ce qui accroît l’efficacité de la production. La machine est équipée d’un poste de remplissage à vide coulissant avec quatre becs hautement personnalisables, incluant un support de becs interne au monobloc, ce qui facilite l’accessibilité de l’opérateur pendant les opérations de changement de format et de maintenance. La machine intègre un système robotique et collaboratif pour faciliter les tâches de l’opérateur lors du prélèvement du flacon rempli et bouché.