E

N° 663 - Machines&Technologies - Actualité




Datasensing naît du partenariat entre Datalogic et Micro Detectors
En automatisation industrielle, une nouvelle entité voit le jour : Datasensing, qui associera la Business Unit Sensor & Safety et Machine Vision de Datalogic, leader mondial de l'acquisition automatique de données, et M.D. Micro Detectors, une société spécialisée dans la conception, la production et la vente de capteurs industriels. Objectif : proposer une offre complète de capteurs de différentes technologies, de dispositifs optoélectroniques pour la sécurité des machines et des installations, le guidage des véhicules automatisés et la vision industrielle pour la fabrication intelligente. «Datasensing commence sur des bases solides et je suis sûr qu'elle atteindra des étapes importantes dès 2021, avec un chiffre d'affaires prévu de 76 millions d'euros. Grâce à l'accord avec Datalogic, nous allons créer un acteur industriel avec une expérience centenaire, en fusionnant deux réalités qui ont marquées l'histoire des capteurs dans notre pays depuis le début des années 70 : M.D. Micro Detectors avec sa technologie pionnière en matière de produits et de processus de production et Datalogic avec un portefeuille de produits innovants et une présence consolidée au niveau mondial», explique son pdg Cosimo Capuzzello.





Colgate-Palmolive s’appuie sur les capteurs d’Emerson pour des lignes moins énergivores
Emerson accompagne Colgate-Palmolive afin d’atteindre son objectif «zéro carbone» d’ici 2040 au sein de ses installations industrielles de conditionnement. En s’équipant des technologies de capteurs pneumatiques avancées d’Emerson pour la surveillance de l’air comprimé, le géant des produits de grande consommation a pu économiser 15% de consommation énergétique sur plusieurs lignes d’emballage de dentifrices et de brosses à dents. L’idée sera d’accélérer ce gain au fur et à mesure du déploiement de la technologie à plus grande échelle. Le projet fait partie du programme de transformation numérique de Colgate. Ici, le suivi est réalisé grâce à une architecture logicielle compatible IIoT pour surveiller précisément le débit d’air comprimé en temps réel afin d’identifier les fuites, d’optimiser les procédés pneumatiques et d’améliorer l’efficacité du débit d’air.
«Les économies d’énergie réalisées grâce au contrôle du débit d’air ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Grâce à un état d’esprit de test et d’apprentissage, nous sommes en mesure d’étendre les enseignements réussis à l’ensemble de notre implantation mondiale et de contribuer à la réalisation de nos objectifs de développement durable», a déclaré Warren Pruitt, vice-président des services d’ingénierie monde de Colgate-Palmolive.
Dans la mise en œuvre de Colgate, le capteur de débit intelligent Aventics AF2 d’Emerson calcule les données de consommation d’air avec un logiciel intégré qui affiche les tendances et les anomalies sur des tableaux de bord analytiques, permettant aux opérateurs de réguler facilement les pressions d’alimentation et de détecter les fuites. La connectivité intégrée du système le rend facile à déployer et fournit des informations immédiates au niveau des machines, avec une capacité réseau ouvrant la voie à la surveillance de l’utilisation de l’air comprimé dans toute l’entreprise.

Multivac Colombia welcomes a new manager
The staff of Multivac Colombia is changing, with Jorge Yanez Penabad now heading the management of the packaging solutions provider's Colombian subsidiary. Jorge Yanez Penabad has many years of international professional experience in the establishment and management of companies, as well as in the development of new distribution channels. In the past eight years, he was appointed General Manager and Regional Product Manager for Latin America at Prominent Colombia. Jairo Rodriguez, who has been in charge of the Multivac subsidiaries Costa Rica and Dominicana since July 1, 2021, is delegating the position to him. Within Multivac Colombia, Jorge Yanez Penabad will oversee offices in both Bogota and Medellin, as well as an office in Quito, the capital of Ecuador. The manufacturing company currently employs around 30 people for customer support in the country. Multivac offers a broad product portfolio, providing various packaging technologies, automation solutions, labelling systems and quality control. The group has nearly 6,700 employees worldwide and more than 85 subsidiaries.