E

N° 668 - Machines&Technologies - Actualité




Baobag annonce l’acquisition de la société espagnole Satucesa
Baobag, soutenu par son actionnaire majoritaire LBO France, continue son déploiement à l’international avec l’acquisition de son concurrent espagnol Satucesa. Le groupe, spécialiste français de la conception et de la distribution de Big Bags, est pour rappel le fruit de la fusion entre Sacherie du Midi et Framapack en 2007. La société est concepteur et distributeur de grands récipients pour vrac souples (GRVS), encore appelés Big Bags, avec une forte présence sur les marchés marocains et espagnols par croissance organique. Satucesa est une entreprise espagnole créée en 1993 et dirigée par Jordi Meler, qui a enregistré près de 15 M€ de CA en 2021. Basée à proximité de Barcelone, elle emploie huit personnes dans les bureaux ainsi qu’une dizaine d’agents commerciaux à travers l’Espagne et le Portugal. Elle possède des entrepôts de 3 000 m² qui permettent d’avoir une base logistique en connexion avec le port de Barcelone. Cette acquisition offre à Baobag un centre logistique moderne à proximité d’un grand port méditerranéen et de générer des synergies avec sa filiale Baobag Iberica. «Grâce à cette opération, le groupe Baobag réalise 80 M€ de CA en 2022 et devient ainsi un acteur majeur européen et africain du marché du Big Bag tout en renforçant son poids chez les fournisseurs», indique Fabrice Saffré, président directeur général du Groupe Baobag. Avec l’ambition pour ce dernier de poursuivre son développement par croissance externe et organique en Europe et en Afrique, avec d’autres opérations actuellement à l’étude.

 

 

Nouveau partenariat de distribution pour ADMC
Le distributeur français ADMC a récemment signé un nouvel accord de distribution avec la société suédoise Gasporox. Créée en 2005 par d’anciens chercheurs de la division de physique atomique de l’université de Lund en Suède, la société s’est spécialisée dans la mise au point d’une série d’appareils et de capteurs utilisant la technologie TDLAS (Tunable Diode Laser Absorption Spectroscopy) de spectroscopie d’absorption par diode laser accordable, pour réaliser l’analyse de gaz résiduel dans les flacons, sachets, barquettes, poches parentérales… Ce procédé permet d’analyser très rapidement le taux d’oxygène et de dioxyde de carbone dans les produits, de façon non destructive, soit par échantillonnage avec la gamme des appareils GPX1500, soit par des capteurs intégrés sur les lignes de conditionnement. Ces matériels trouvent leur place au sein des industries pharmaceutique (flacons lyophilisats, poches parentérales…) et agro-alimentaire (sachets de salades, blisters de charcuteries, plats cuisinés). Seule contrainte de cette technologie, la nécessité d’un produit transparent ou disposant a minima d’une fenêtre transparente. Ce nouveau partenariat va permettre à ADMC d’étoffer encore un peu plus sa proposition en matière de contrôle d’étanchéité des produits, complétant ainsi la gamme des produits du constructeur Sepha.

 

 

Ishida annonce la nomination de nouveaux dirigeants
Ryan Jones, qui a rejoint Ishida en 2018, est promu au poste de Directeur Général Régional de la zone Europe du Sud-Ouest. Wim Hermans, lui, intègre l’entreprise en tant que Directeur Général Régional de la zone Europe du Nord-Est. Ils seront tous deux en charge des ventes, des projets et du service après-vente dans leurs régions respectives. Ces postes nouvellement créés font partie intégrante d’une transformation plus large des opérations commerciales EMEA d’Ishida et s’inscrivent dans la continuité des investissements en matière de ressources humaines et d’infrastructures. Du fait d’un nombre important de clients développant leurs activités dans la région EMEA, la création de deux sous-régions étendues va permettre à Ishida d’améliorer son orientation client tout en maintenant ses capacités actuelles ou croissantes d’assistance locale de ventes et de services. «Les nominations de Ryan et de Wim permettront à Ishida Europe de franchir une nouvelle étape, à mesure que nous travaillons à l’essor de nos organisations sous-régionales pour faire face aux défis toujours plus grands rencontrés par nos clients. En outre, nous améliorons notre approche centrée sur le client en nous assurant que les équipes ont l’agilité nécessaire pour intervenir rapidement et répondre aux exigences changeantes de nos clients au sein de marchés concurrentiels et en évolution rapide», a affirmé Mike Cairns, directeur des ventes, Ishida Europe.

 

 

Un nouveau Directeur Général pour LPR
Le spécialiste européen de la location gestion de palettes, LPR – La Palette Rouge – annonce la nomination de Jean-Luc Guénard au poste de directeur général. Titulaire d’un master en gestion de la Supply Chain, de l’Université du Havre ainsi qu’un Executive Master of Business Administration de l’ESCP, Jean-Luc Guénard s’appuie sur une solide expérience internationale dans des postes de direction. Chez CHEP, en tant que directeur général en Pologne et dans les pays Baltes en 2000, il contribue à la croissance de la filiale sur le marché CEE, avant de, quatre ans plus tard, renforcer la Direction Sales & Customer à Londres, en dirigeant notamment un nouveau programme de développement des comptes des fournisseurs de services logistiques (3PL). En 2006, il lance et dirige la division Automotive du loueur de palettes en Chine, puis prend en 2010 la direction Commerciale et Marketing de CHEP France. A partir de 2011, il assure la direction générale européenne de la société Portakabin, spécialisée dans les solutions de construction modulaire. En 2017, Il prend la direction des Opérations Division International du Groupe Loxam. Jean-Luc Guénard aura en charge notamment de développer la stratégie de croissance de LPR et consolider son leadership en Europe, en capturant les nouvelles opportunités du secteur. Il renforcera la mise en œuvre de la politique écoresponsable de l’entreprise en tant qu’acteur majeur de la Supply Chain, pour atteindre ses objectifs de durabilité à l’horizon 2025.

 

 

Busch celebrates grand opening of new service location in Pennsylvania
Busch Vacuum Solutions, manufacturer of vacuum pumps, blowers, compressors, and systems globally, held a ribbon cutting and grand opening for its new Service Center in Norristown, Pennsylvania on last April. The remodeled 19,000 sq. ft. service facility serves the Northeastern vacuum equipment market enabling Busch to provide rapid service, support, and customer training. The approximately 80 attendees included Busch customers and suppliers, top management, and local political and industry dignitaries. Kaya Busch from the Busch Executive Board, Turgay Ozan, President of Busch LLC and Joe Webster of the Commonwealth of Pennsylvania’s 150th House offered remarks. “We are thrilled to celebrate the opening of our newest service center here in Pennsylvania. This is an excellent area to recruit top-notch employees and we are excited to create local jobs and contribute to the local economy,” said Turgay Ozan, President, Busch LLC. “The facility is also located closer to many key accounts, and able to provide comprehensive vacuum technology service for both industrial and medium high vacuum customers,” added Ozan.

 

 

Walki investit dans une machine d’impression à Pietarsaari
La demande d’emballages à base de fibres augmentant rapidement, Walki a choisi d’investir dans une machine d’impression ultramoderne à Pietarsaari en Finlande, afin de fournir des impressions de haute qualité pour les solutions d’emballage carton. La nouvelle presse flexographique dix couleurs permet une impression de meilleure qualité et plus précise, un atout de différenciation de taille pour l’industrie alimentaire très compétitive. «Outre les critères de durabilité, les clients attendent une impression photographique et une reproductibilité de haute qualité», explique Petteri Pihajoki, directeur de production de l’usine de Pietarsaari. En plus d’être esthétiques, les emballages carton doivent être résistants à la perforation et supporter de grandes variations de température. La machine d’impression est également adaptée aux solutions thermoscellables pour les articles non alimentaires et les emballages pour e-commerce. La largeur d’impression de la presse Allstein est de 1600 mm, particulièrement adaptée aux grands emballages. La technologie d’impression permet, enfin, d’être plus économe en énergie et en consommation d’eau et de couleurs.