N° 663 - Machines&Technologies - Alimentaire/Show room

 

 

 



Conditionnement nouvelle génération pour boissons et aliments
SIG présente SIG Neo, sa conditionneuse nouvelle génération, dédiée aux emballages grand format, présentée en parallèle au lancement de la brique combivita. Elle se présente comme la machine de remplissage la plus rapide au monde pour les emballages aseptiques grand format avec un rendement de 18 000 emballages par heure. Autres avantages : un fort taux de stérilité grâce au système de stérilisation à 360 degrés de SIG et à un système de transport (SIG Zoomer) qui reste dans la chambre aseptique ; une consommation plus faible en ressources ; un coût total de possession amélioré et une empreinte carbone réduite de 25% par rapport aux conditionneuses actuelles de SIG pour les emballages grand format. «Les fabricants du secteur agroalimentaire ont des délais serrés, des objectifs de production et de rentabilité à tenir, des considérations environnementales à prendre en compte et de nombreux indicateurs clés de performance à respecter. Notre machine de remplissage possède une flexibilité et des performances encore inégalées. Nous affichons également des taux de stérilité parmi les meilleurs du secteur. En réduisant les coûts et l’empreinte carbone, notre nouvelle technologie de conditionnement est un atout pour l’entreprise et pour l’environnement et une avancée pour les machines de remplissage aseptiques», commente Stefan Mergel, directeur senior équipements chez SIG.
Côté rentabilité, SIG Neo offre des cycles de production plus longs, des temps de nettoyage plus courts, des taux de déchets très faibles pour une efficacité technique accrue. Autre atout : un rendement supérieur de 50% par rapport à la génération actuelle des machines pour un nombre d’employés identique et des cycles de fonctionnement uniques de plus de 100 heures. Flexible, la ligne permet des changements automatiques de volume en moins de 10 minutes pour les emballages de 500 ml, 750 ml ou 1000 ml.
Enfin, SIG Pacer vient compléter SIG Neo. Ce nouveau magasin d’étuis entièrement automatisé est équipé d’un bras robotisé qui assiste les équipes pour déplacer les charges lourdes. Le système détecte, saisit et ouvre les cartons contenant les étuis des clients. Les étuis sont ensuite alimentés dans la conditionneuse par SIG Pacer, assurant ainsi une heure de production autonome, avec une alimentation complète des palettes.

 

 

 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°663 - Novembre 2021