N° 673 - Machines&Technologies - Cosmétique&Pharmacie/Dossier


 

 

 

Pesage, dosage, détection : quand la précision compte
Utilisés depuis plus de 30 ans dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique, les systèmes de dosage, pesage et de détection permettent de s’aligner aux performances de qualité, de régularité et d’hygiène requises aujourd’hui dans les procédés pharmaceutiques et nutraceutiques. Les trieuses pondérales (Elwoca, Mettler Toledo), souvent associées à des détecteurs de métaux (Loma Systems), ainsi qu’à la sérialisation dans la pharmacie, permettent d’assurer un processus sans risque de contamination, du remplissage à l’emballage (PFM Packaging Machinery France). 

 

Les produits pharmaceutiques et cosmétiques/nutraceutiques aident les personnes à rester en bonne santé et à améliorer leur bien-être. Pour garantir une qualité et efficacité constantes, les étapes de dosage, pesage et de détection sont clés lors de la production au travers de trieuses pondérales et de détecteurs de métaux sophistiqués pour vérifier les contenus et contenances, sans ralentir les cadences. «La demande est constante sur un marché de renouvellement ou de nouvelles lignes dans la pharmacie», avance Eric Bertrand, chef de produit chez Mettler Toledo France, au sein de l’unité d’inspection des produits.

 

L’étape de pesage et détection
Le secteur pharmaceutique et nutraceutique couvre une large gamme de produits (comprimés, capsules, gélules, pastilles, etc.) qui sont inspectés pour éliminer la présence de contaminants (notamment ferreux, non ferreux ou acier inoxydable) et/ou de corps étrangers (matières premières ou ingrédients) pouvant résulter de divers scénarios : ruptures de machines ou composants, ou encore poussières et composants électriques sur les machines menant à un risque de contamination croisée. En outre, certains fabricants doivent inspecter l’intégrité du produit à l’intérieur de plaquettes alvéolées (produit cassé ou manquant). Depuis 1965, Elcowa s’est spécialisé dans le contrôle de l’hygiène dans l’agroalimentaire et la cosmétique/nutraceutique à l’aide de détecteurs de métaux, d’inspection par rayons X et de contrôle de poids par le biais de trieuses pondérales très précises. «Notre activité vise notamment le contrôle des poids des pots cosmétiques pour les produits solides, présente Serge Crocilly, responsable commercial de la société, basée à Mulhouse, en Alsace. Nous sommes dans la métrologie légale à l’aide d’une trieuse pondérale automatique comme la DWM qui traite jusqu’à 180 pots par minute, pour vérifier le poids à 0,1 gramme près, de contenants pesant jusqu’à 7500 grammes, à des vitesses de convoyage de 1,6 m/s». L’unité de pesage est équipée d’une interface intuitive pour l’enregistrement et le transfert de données. Elle peut être équipée d’un détecteur de métaux de dernière génération pour constituer un ensemble COMBI DWM/HL/HPW pour garantir l’efficacité sans faille des produits emballés, avant le conditionnement en carton et palette. 

 

 

 

 

Weighing, dosing, detection: when precision counts
Used for more than 30 years in the pharmaceutical and cosmetics industry, dosing, weighing and detection systems make it possible to meet the quality, regularity and hygiene performance required today in pharmaceutical and nutraceutical processes. Checkweighers (Elcowa, Mettler Toledo, PFM Packaging Machinery France), often associated with metal detectors (Loma Systems), as well as serialization in the pharmacy, ensure a contamination-free process, from filling to packaging.

 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°673 - Novembre 2022