N° 668 - Machines&Technologies - Emballage industriel/Dossier

 

 

 

E-commerce : vers des solutions sur-mesure
A l’heure où la chasse du vide bat son plein et où le prix des carburants explose, proposer un emballage au plus près des produits expédiés devient un enjeu économique et écologique. Les fournisseurs de solutions carton/papier poursuivent leurs investissements dans ce sens pour déployer des formats sur-mesure. Sans compromis sur la recyclabilité, la facilité d’usage et l’expérience client.

VPK investit dans la création de colis 3D
Le fabricant belge de papier/carton VPK Group est un fournisseur stratégique d’emballages dédiés au e-commerce. Dans le cadre du projet de reconversion qu’il mène sur le site d’Alizay en Normandie, le groupe souhaite faire de l’usine un point stratégique de production de papier pour ondulé à base de papier recyclé – 500 000 tonnes de papier et carton récupérés entrants sont attendues. Pour ce faire, une modernisation de la machine à papier a été commandée chez le finlandais Valmet. Opérationnelle début 2023, la ligne aura une capacité annuelle de 450 000 tonnes de papier de 70 à 135 g/m².
Cet investissement sera l’occasion également d’installer une nouvelle onduleuse permettant la fabrication d’emballages en carton ondulé, de la moyenne à la très grande série, optimisée pour la production d’emballages e-commerce sur-mesure, spécialement conçus pour répondre aux besoins des centres de distribution en France, en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Le démarrage de la production est prévu pour le quatrième trimestre 2022. «Le site pourra produire des plaques de carton conventionnelles pour créer des emballages standard via des étapes classiques de découpe et de collage. Mais la grande nouveauté réside dans l’installation d’un nouvel équipement de pliage en accordéon automatisé du carton pour la fabrication de plaques en Z – aussi appelé Fanfold – à raison de 220 mètres par minute. Ce nouveau module, le plus rapide du marché, répond au besoin de consommation d’emballages à la demande et sur-mesure, très fort dans le secteur du e-commerce», explique Philippe Tran, directeur général de VPK France.

 

Smurfit Kappa accompagne l’essor des ventes en ligne des fleuristes
Répondant à la croissance du commerce en ligne des fleurs (+13% en 2019 selon la Fevad) – particulièrement marquée depuis la pandémie – Smurfit Kappa lance la gamme eFlowerà destination des fleuristes. Cette gamme personnalisable comprend neuf solutions d’emballage durables idéales pour l’expédition de bouquets et de plantes en pot. Elle vient renforcer les solutions dédiées au secteur comme eBottle, eFashion et eHealth&Beauty. Parmi ces solutions, la WOW Bloom Box offre une expérience unique au moment du déballage, et renforce l’image de la marque, ce qui en fait la solution idéale pour les cadeaux de fleurs commandés en ligne. La Letterboxable est, quant à elle, comme son nom l’indique, une boîte suffisamment fine pour pouvoir passer dans la boîte aux lettres. Comme toute la gamme de solutions, elle contribue à une livraison rapide des produits grâce à un emballage plus efficace, que le processus soit géré en interne ou confié à un sous-traitant.

 

 

 

E-commerce: towards tailor-made solutions
At a time when the hunt for empty packaging is in full swing and fuel prices are skyrocketing, offering packaging that is as close as possible to the products being shipped is becoming an economic and ecological challenge. Suppliers of paperboard/paperboard solutions are continuing to invest in this direction to deploy customized formats. Without compromising on recyclability, ease of use and customer experience.

 

 

 


 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°668 - Mai 2022