N° 669 - Machines&Technologies - Focus



 



igus affiche une croissance record soutenue par un puissant dispositif d’innovation
Après deux années de sobriété relationnelle imposée par le contexte sanitaire mondial, igus a de nouveau ouvert les portes de son usine de Cologne en Allemagne, les 7 et 8 juin derniers, à quelques clients et fournisseurs français des plus enthousiastes. Visite guidée et moments de convivialité étaient au programme de ce moment très attendu.

 

C’est à Porz-Lind, un des quartiers de Cologne, que sont établis sur un même site, le siège d’igus et son principal établissement de production. 90 000 m² de surface construite qui héberge actuellement une usine flexible, un laboratoire de tests et d’essais de 3 800 m², un immense centre logistique, un showroom ainsi que divers bâtiments dédiés notamment à d’autres activités de fabrication et à la formation technique.
Après un léger repli de son chiffre d’affaires en 2020, le spécialiste mondial des polymères pour «applications en mouvement» a renoué en 2021 avec une croissance record de +32% portant le chiffre d’affaires du groupe à près d’1 million de dollars (+27% pour la filiale française avec un chiffre d’affaires 2021 de 24 millions d’euros).
Pour répondre aux besoins d’une activité en constante augmentation (24 business units répondant aux besoins de 50 secteurs d’activités), igus a donc poursuivi ses investissements.
Une nouvelle usine, actuellement en construction, ouvrira ainsi ses portes à la fin du premier semestre 2023 à quelques mètres de l’actuel site auquel elle sera reliée par un tunnel creusé sous la route nationale, permettant le passage de camionnettes et chariots de manutention.
Ce projet offrira une extension de 50 000 m² dont 16 000 m² seront dédiés à la production et le reste aux activités annexes.
Ambitieux, le groupe souhaite également se porter acquéreur d’un certain nombre de terrains voisins sur lesquels pourraient voir le jour de nouvelles constructions dans un avenir plus ou moins proche.

 

igus fait le plein d’innovations
Présent courant mai sur le salon Global Industrie et à la Foire de Hanovre, igus y a dévoilé 175 innovations démontrant la dynamique du groupe et ses ambitions de développement continu. Parmi celles-là, un large panel de nouvelles solutions (couronnes d’orientation, plateaux tournants iglidur®, paliers cylindriques, roulements à billes, guidages linéaires, films à coller ou clipper en remplacement des patins, matériaux pour impression de pièces en 3D conforme FDA, ébauches …)pour l’industrie agroalimentaire et l’emballage notamment.
Côté roulements à billes par exemple, la gamme xiros® s’est enrichie de neuf nouveaux produits parmi lesquels un roulement ultra silencieux (niveau sonore trois fois inférieur à celui du roulement à billes standard en xirodur® B180) combinant deux polymères pour améliorer la stabilité dimensionnelle et la durée de vie ; un roulement à billes conducteur conçu en matériau F500, extrêmement résistant aux produits chimiques et utilisable pour des applications à des températures comprises entre -50 et +150 °C ; un rouleau antistatique en polymère conçu pour éviter les chocs électriques grâce au roulement à billes à collerette en matériau xirodur® F180 mis au point par igus. La gamme de rouleaux de renvoi en aluminium s’est également élargie d’une variante à revêtement antiadhésif permettant d’éviter que les étiquettes adhésives y collent.

 

 

 



 

Extrait de l'article paru dans ED/N°669 - Juin 2022