N° 668 - Packaging - Focus





Axium réunit Acti Pack et LPI sur son nouveau site
A Saint-Etienne, étaient organisées du 17 au 19 mai dernier les Portes Ouvertes d’Acti Pack et de Loire Plastic Industrie. Un événement convivial qui a réuni une centaine de clients venus découvrir le nouveau site du groupe Axium Packaging, opérationnel depuis le début de l’année. Visite guidée.

 

Ancienne imprimerie réhabilitée de Loire Offset Titoulet, le nouveau bâtiment d’Axium Packaging abrite désormais le siège social du groupe ainsi que les deux usines d’Acti Pack et de Loire Plastic Industrie (LPI) sur 22 000 m² et s’étend sur un terrain de 7 hectares. Six mois de travaux auront été nécessaires pour voir sortir de terre le site, pour un investissement de 18 millions d’euros. Totalement financé par Axium, le projet a permis de réunir les deux entités, auparavant situées à Andrézieux-Bouthéon, dans les mêmes locaux. 5500 m² y sont dévolus à Acti Pack et 4000 m² à LPI. Si le bureau d’études et la zone de stockage de 11 000 m² pouvant accueillir 12 000 palettes y sont communs, les zones de production sont bien distinctes. Acti Pack est, pour rappel, spécialisée dans l’injection soufflage bi-orientée en cycle chaud de pots et flacons exclusivement en PET et rPET ; tandis que LPI fabrique par injection thermoplastique des capsules et bouchons en PP, PE, ABS, PS, PC, Surlyn®.

 

Un parc machines moderne et complémentaire
Côté outillage et équipements, peu de changement. Une machine Nissei ASB et deux robots préhenseurs sont venus compléter le parc de presses, afin d’assurer la dépose des pièces, après démoulage, en sortie de machines. «Notre parc est régulièrement renouvelé à raison d’une ou deux machines par an, ce qui permet de garder un outil assez récent et performant», indique Yves Cury, pdg d’Axium Packaging. Les investissements ont davantage porté sur de nouveaux systèmes de groupes froids dans l’optique de réduire la consommation électrique, précise le dirigeant. Un poste stratégique alors que LPI– fort de ses 25 presses – fabrique 160 millions de pièces par an et Acti Pack161 millions d’unités. L’atelier de cette dernière – équipée de 25 machines d’injection soufflage de PET – dispose également d’une presse ISBM Hot Fill installée chez sa société sœur Acti Pack CZ en République Tchèque capable de remplir à chaud (85°C) des produits sensibles comme des confitures, sauces ou produits pasteurisés dans des contenants en PET.
Avec plus de 60 préformes à son actif, Acti Pack fabrique des pots et flacons en PET de 10 à 5000 ml avec des diamètres variant de 13 à 110 mm couvrant les besoins de l’hygiène-beauté et de l’alimentaire. «L’ensemble des standards pots et flacons du portefeuille d’Acti Pack s’adapte aux solutions de bouchage de LPI pour gagner en efficacité. Le rapprochement de deux équipes sur le même site va nous permettre de gagner encore en réactivité», se réjouit Pierre Pommarel, directeur commercial d’Acti Pack.

 





 

Extrait de l'article paru dans ED/N°668 - Mai 2022