N° 668 - Packaging - Linéaires

 

 

 





Du ketchup conditionné dans un flacon papier
La marque de ketchup et de condiments Heinz s’associe à Pulpex pour tester une bouteille en papier recyclable et d’origine renouvelable, issue de 100% de pulpe de bois. Les deux partenaires travaillent à la mise au point d’un prototype pour explorer les possibilités qu’offre cette alternative emballage au ketchup et autres recettes de sauces du fabricant. Pulpex indique d’ores et déjà que l’empreinte carbone d’une telle solution sera moindre qu’un emballage en verre ou en plastique, dans le scénario où le flacon en papier est totalement et correctement recyclé. La prochaine étape sera de valider la performance du contenant avant d’être testé par des consommateurs et sa commercialisation. Avec comme objectif que ce prototype vienne rejoindre un large éventail de contenants déjà en rayon, de la bouteille iconique Heinz en verre en passant par des flacons squeeze en plastique intégrant 30% de plastique recyclé (disponibles sur le marché européen) et 100% de bouchons recyclables.


 

 

 

 

Mariage entre verre et bois pour une gamme de soins
La marque de produits cosmétiques italienne OphirMilano a choisi Quadpack pour développer l’emballage de sa nouvelle gamme durable de soins de la peau. La marque a opté pour le bouchon à visser Woodacity solo et le pot Regula Glass pour sa collection, qui comprend un crème anti-âge, un gel matifiant et un exfoliant visage. Le bouchon à visser Woodacity solo utilisé dans cet emballage est mono-matériau. Il ne comporte pas d’élément en plastique et est certifié PEFC™. Le pot Regula Glass est un produit recyclable qui peut également être transformé grâce à son esthétique raffinée. « Le pot Regula Glass doté du bouchon à visser Woodacity peut parfaitement être réutilisé sous la forme de pot de germination, de boîte à bijoux, de boîte à épices, de tirelire... Nous voulons donner à nos clients l’occasion non seulement de recycler l’emballage, mais aussi de le réutiliser de façon créative», explique Sara Lualdi, directrice marketing chez OphirMilano.
Fournisseur : Quadpack

 

 

Le thé glacé se laisse séduire par la brique carton
Aux Pays-Bas, Lipton Ice Tea opte pour le matériau d’emballage SIGnature Full Barrier du fabricant SIG. La marque du groupe Unilever fait le choix de polymères obtenus à partir de matériaux renouvelables issus de la filière bois – en lieu et place de polymères fossiles – selon une approche de bilan de masse pour atteindre une neutralité carbone d’ici 2039. Ils sont fabriqués à partir d’huile de tall, sous-produit de l’industrie papetière. Quant au carton, il provient de forêts certifiées FSC® et d’autres sources contrôlées. Les polymères renouvelables issus de la filière bois sont certifiés selon la norme ISCC Plus. Et le film d’aluminium qui protège le contenu de la lumière et de l’oxygène est certifié selon la norme ASI (Aluminium Stewardship Initiative). Le thé glacé est donc depuis le mois de mai proposé dans la brique combifitMagnum 1 500 ml avec SIGnature Full Barrier.
Fournisseur : SIG

 

 

Un coffret pliable et éco-responsable
Patyka, la maison parisienne de cosmétique bio, a choisi Procos pour le développement de son nouveau coffret pour le «digital marketing». Mono-matériau avec un papier certifié FSC® recyclé, le coffret devait répondre en tout point à la reproduction d’un coffret pliable existant, comportant une finition avec pelliculage et une construction avec aimants et sticker. L’alternative éco-responsable proposée est une boîte «éco-friendly» s’appuyant sur une construction innovante sans aimants ni stickers, et composée d’un papier certifié FSC® recyclé 100% PCW (Post-Consumer Waste). Fort de cette réalisation, Patyka a étendu sa demande en confiant à Procos ses boîtes institutionnelles ainsi que ses sacs shopping, désormais 100% papier, donc 100% recyclables.
Fournisseur : Procos



 

 

 

Une métallisation dégradée décore une collection capsule
La collaboration entre Prad et la marque new-yorkaise Carolina Herrera se poursuit. Le façonnier a métallisé le dernier né de la collection luxe «Herrera Confidential». Grâce à sa maîtrise de la métallisation dégradée, Prad décore pour la cinquième fois le flacon emblématique de la collection dans ses ateliers. «Herrera Confidential» est une collection exclusive de parfums unisexes riches et évocateurs à porter seuls ou en superposition pour créer une fragrance unique. True Oud est la dernière création de la ligne Eastern Treasures, nouvelle interprétation d’un arôme intemporel profondément enraciné dans la tradition du Moyen-Orient.
Fournisseur : Prad

 

 

Spiritueux : les étuis et coffrets font leur show
GPA Gobal signe la réalisation de deux projets dans l’univers des spiritueux. Tout d’abord, avec Tierra Noble pour sa bouteille Exquisito. Le packaging est conçu en une structure à six côtés, dont un s’ouvre pour mettre en valeur la bouteille. L’extérieur est recouvert de papier bleu mat, agrémenté d’une combinaison de vernis brillant et de reflets dorés à chaud. Les motifs sont directement inspirés de la bouteille et de son étiquette, créant une continuité visuelle entre l’extérieur et l’intérieur. Le pack s’ouvre en douceur à l’aide du ruban doré, révélant un support intérieur qui contient et expose le produit. Un insert thermoformé recouvert de velours a été ajouté pour assurer la stabilité de la bouteille durant le transport et lors de l’ouverture du coffret.
Autre projet mené par GPA Global avec la distillerie Bunnahabhain : la conception des coffrets de présentation coulissants de ses deux single malts super premium 25-Year-Old et 30-Year-Old. La marque souhaitait perfectionner le mécanisme de maintien de la bouteille durant le transport. GPA Global a proposé le même concept pour les deux packs : un présentoir intérieur coulissant en MDF et un étui extérieur en carton gris. Le présentoir intérieur qui contient chacune des bouteilles est décoré d’un placage en bois noir avec une finition mate et gravé de subtils détails, ainsi que des coussinets en EVA à sa base, pour un maintien optimal de la bouteille. L’étui extérieur du 25 ans d’âge est composé de deux sortes de papier haut de gamme gris et bordeaux, avec un bloqueur orné de la marque en relief et sérigraphiée sur feuilles d’or. Le 30 ans d’âge est décoré de manière similaire, en bleu et noir. La différence réside dans le PU en relief sur la partie basse de l’étui, qui exprime le luxe du produit. La touche finale pour les deux packs est le mécanisme de fermeture en haut du présentoir. Grâce à un mouvement de rotation rapide, l’utilisateur déverrouille et fait libère la bouteille.

Fournisseur : GPA Global

 

 

Un après-shampoing combine tube carton et capot mono-matériau
Pour sa dernière référence "No-Rinse Conditioner" chez Garnier, L’Oréal associe le tube en carton d’Albéa au système d’ouverture et de fermeture 2-en-1 EcoFusionTop pour protéger une formule d’origine naturelle à 98 %. Cet après-shampooing permet d’économiser jusqu’à 100 litres d’eau par tube et de réduire l’empreinte carbone, tant en termes d’emballage que d’ingrédients. «La combinaison de la formule, de l’emballage à base de carton et du système d’ouverture et de fermeture à composant unique nous permet de réduire l’empreinte carbone totale de 92% par rapport à un après-shampooing traditionnel de 200 ml», explique Aurélie Weinling, directrice scientifique et responsable du développement durable de Garnier. La solution deux-en-un EcoFusion Top permet de diminuer le poids de plus de 80% par rapport aux solutions standard tête + bouchon. Le système est fabriqué en PEHD pour garantir la mono-matérialité et la recyclabilité. EcoFusionTop est disponible avec différentes options de jupes, comme Greenleaf pour les tubes laminés et la technologie Thin-Wall™ pour les tubes extrudés.
Fournisseur : Albéa

 

 

Un gin ultra premium s’inspire de l’art déco
Se démarquer parmi les marques de Gin ultra premium, c’est l’objectif numéro un de La Maison Mirabeau. Avec l’aide de Saverglass, la marque habille son Dry Gin, Mirabeau, dans un packaging représentatif de la qualité gustative du produit. La gamme Botanic du fournisseur a été le coup de cœur de la création du Domaine Mirabeau. «La Botanic, cette bouteille m’a plu depuis toujours. Je la connais déjà depuis quelques années, on n’a jamais eu de projet pour. Alors quand le moment du gin est arrivé, je suis tout de suite revenue dessus», affirme Jeanny Cronk, fondatrice de Maison Mirabeau. La personnalisation de la bouteille est inspirée de l’art déco présent dans le sud de la France et de l’univers de la parfumerie. La bouteille présente alors des gravures striées, pour un côté précieux, et un œil de bœuf en relief qui rappelle les maisons typiques de Provence. Grâce aux gravures, des jeux de lumière se créent et transpercent la teinte rosée du Gin. Connaissant un réel succès avec la bouteille Botanic, la Maison Mirabeau a élargi la collection en proposant un format 20 cl.
Fournisseur : Saverglass

 

 

Des gels douche recyclés et recyclables
Sanex lance ses nouveaux gels douche Sanex Zero% Essential dans une bouteille 100% recyclée et recyclable. Les flacons opaques sont fabriqués en résine HDPE blanche désodorisée recyclée, provenant d’un recyclage mécanique. Quant au bouchon, il est en polypropylène 100% recyclable. Rechargeables grâce au bouchon amovible, les gels douche sont accompagnés d’une solution doypack. Ces recharges, qui réduisent de 77% l’utilisation de plastique par rapport aux flacons Sanex 500 ml, sont désormais également proposées en plastique 100% recyclé. Le site de production de Sanex est, par ailleurs, certifié depuis 2019 TRUE® Zero Waste, une certification mondiale assurant la réutilisation ou le recyclage de l’ensemble de ses déchets. Prochaine étape pour la marque, se pencher sur l’allègement du poids de ses flacons pour réduire encore davantage l’empreinte environnementale de ses produits.