N° 663 - Packaging - Linéaires

 

 

 





Bouchons attachés : les gourdes compotes aussi
Après avoir lancé l’an dernier sa gourde tout PP 100% recyclable, la marque Andros franchit un nouveau cap en commercialisant une version équipée d’un bouchon solidaire lui aussi en PP, pour éviter tout risque de perte dans la nature. Pour son ouverture, «il suffit de dévisser et réaliser un double twist avec le fil du bouchon en le bloquant au dos de la gourde», explique Andros. L’adoption d’un bouchon solidaire permet d’anticiper la nouvelle réglementation SUP européenne qui prévoit l’obligation d’en équiper les bouteilles d’ici l’été 2024 afin de lutter contre les déchets sauvages. Il permet, par ailleurs, d’améliorer en centre de tri le taux d’emballages orienté vers les usines de recyclage. Le bouchon solidaire tout comme la gourde sont recyclables en fin de vie si correctement triés dans le bac jaune.


 

 

 

 

De nouvelles boissons hydrides en briques voient le jour
Après avoir choisi la brique carton SIG pour ses marques Sojasun et Sojade, le groupe Triballat Noyal adopte la référence Combibloc Midi pour le lancement de Pâquerette & Compagnie. Cette nouvelle gamme propose des boissons réalisées à partir d’un mélange d’ingrédients végétaux (amande, avoine, noisette) et de lait de vache. La brique de 750 ml est remplie sur la conditionneuse CF 812 haute cadence, à 12 000 emballages par heure. La ligne offre jusqu'à 70 options d'emballage ; une large variété de formats, de tailles de volume, d'ouvertures et de matériaux d'emballage peut être remplie sur la même conditionneuse pour les cartons aseptiques à base carrée.
Fournisseur : SIG

 

 

Une collection de parfums pour marque de prêt à porter
La marque de prêt-à-porter NAF NAF dévoile sa première collection d’eaux de parfum à destination de ses clients. En verre, la forme des flacons rappelle la rondeur et la douceur d’un fruit mûr, gorgé de soleil. La surface, piquetée, se veut un clin d’œil au caractère affirmé des femmes de NAF NAF. Les flacons sont ornés d’un décor en tampographie or mat. Les capots et frettes sont en PP et décorés d’un laquage or mat également. Le bouchon évoque une goutte de rosée explosant à la surface de l’eau. L’étui, en carton, marie les couleurs vives associées aux parfums, à une dorure à chaud lumineuse, en or mat toujours, et à une impression effet ruban, clin d’œil à l’univers textile. Il se distingue lui aussi par un rendu matière d’une grande finesse. Les flacons sont proposés en une contenance de 50 ml, en échantillons de 1,5 ml et dans un coffret exclusif, disponible dans les prochains mois, réunissant les cinq fragrances en format 10 ml. Les parfums sont conditionnés en France, par l’usine BPS Fragrance, située à Famechon (Somme) et appartenant au groupe Superga Beauty.
Fournisseurs : Superga Beauty

 

 



Le papier emballe des produits hygiéniques
Quelques mois après l’annonce de leur partenariat en faveur d’emballages papier sans plastique et le déploiement technique pour leur mise en œuvre, le constructeur de machines Optima et le papetier Voith Paper annoncent la concrétisation d’un premier projet sur le marché allemand. En effet, Procter and Gamble a choisi de basculer ses emballages pour produits hygiéniques de sa marque Always sur une version papier. «Le premier emballage entièrement en papier au monde» selon P&G a récemment été primé par un German Packaging Award 2021. Dénué de tout revêtement plastique, les paquets en papier arborent une impression volontairement sobre, pour mettre en valeur le matériau papier et sa texture naturelle.
Fournisseur : Optima & Voith Paper

 

 

 

Un sac PE recyclable pour croquettes de chiens
Hau-Hau Champion, marque d’alimentation animale produite par Prima Pet Premium Oy (groupe Vafo Group) abandonne son sac multicouche plastique/métal pour une alternative PE monomatière et recyclable pour emballer ses références d’aliments pour chiens. La marque finlandaise a choisi de s’orienter vers les solutions Mondi, à savoir une bobine de matériau pour FFS pour les références de moins de 1,5 kg et le FlexiBag Recyclable en PE pour les sacs de plus de 15 kilos. Grâce à sa solution barrière, l’emballage refermable offre des propriétés de protection et de conservation identiques avec une garantie de fraicheur des denrées qui restent totalement inodores. Le nouveau sac s’est équipé pour l’occasion de poignées de transport plus solides, ainsi qu’une fermeture refermable à volonté pour une conservation longue durée des croquettes, sans gaspillage. Côté design, l’emballage arbore sur sa face externe un laquage mat antidérapant, et est équipé d’une valve permettant à l’air de s’échapper pour une palettisation optimale.
Fournisseur : Mondi

 

 

La célèbre crème dessert passe en portion individuelle
Pour le 100ème anniversaire de Mont Blanc, la marque commercialise une crème dessert en portion individuelle, présentée dans des bols imprimés, petits et légers, équipés de la technologique PeelSeam d’Eviosys. Doté d’un opercule pelable en aluminium facile à ouvrir, le nouvel emballage se veut nomade et pratique, et souhaite toucher une nouvelle génération de consommateurs en capitalisant sur le format 500 g à partager, devenu le best-seller de Mont Blanc. «Depuis le début de notre collaboration, Eviosys s’est engagé auprès de Mont Blanc pour apporter la meilleure expérience possible aux consommateurs tout en conservant les qualités intrinsèques du produit. Aux boites de taille familiale pour la consommation partagée, ont succédé des emballages à portion unique pour répondre à de nouveaux usages et habitudes de consommations», ajoute Laetitia Durafour, directrice marketing Eviosys. Le nouvel emballage métallique, sans plastique, de Mont Blanc accompagnera une large gamme de saveurs.
Fournisseur : Eviosys

 

 

Une bouteille de brandy aussi lumineuse qu’un diamant
La marque espagnole de spiritueux Torres Brandy renouvelle sa collaboration avec Verallia pour le lancement du spiritueux Torres Alta Luz Cristalino («Lumière cristalline» en français). La bouteille facettée de ce nouveau brandy est produite en France à la Verrerie d’Albi, filiale de Verallia. Evoquant un cristal brut, la bouteille arbore de multiples facettes venant refléter la lumière. Un projet qui a valu 15 mois de développement pour arriver à cette création unique. Le rendu se veut volontairement premium et le fruit du savoir-faire de Selective Line, marque internationale haut-de-gamme de Verallia. Pour représenter l’émerveillement et la pureté procurés par les cristaux, les équipes du verrier ont donc dessiné une bouteille à l’image d’un diamant. La forme sphérique et facettée de ce flacon interpelle tant par son aspect translucide que par sa forme complexe et moderne. Son design original alliant un large pavé de verre à un col haut contribue à l’allure luxueuse de ce spiritueux à la robe cristalline.
Fournisseur : Verallia

 

 

Un cappuccino pratique d’usage
3Corações, marque brésilienne de café, a fait appel à Aptar pour l’emballage de son capuccino. La boîte bénéficie de la technologie Bonded Aluminium to Plastic (BAP) pour la conception du système de fermeture. Ainsi, le couvercle composé d’une languette plastique et d’une feuille aluminium doublement scellée offre une étanchéité maximale. Résultat : une conservation optimale des aliments et une prévention des fuites, le couvercle rabbatable étant attaché à l’emballage et ne pouvant être séparé. L’ouverture devient intuitive grâce à l’anneau de traction ergonomique en une pièce pour un usage simple pour tous âges. Déclinée en versions 200 et 400 grammes, le système d’ouverture et de fermeture permet la suppression du pas de vis pour un allégement du contenant de 16% et une facilité de rangement en linéaires. 3Corações économise ainsi 40 tonnes de plastique par an avec ce nouvel emballage.
Fournisseur : Aptar

 

 

Le rayon jus de fruits frais passent au 100% recyclé
L’enseigne de distribution E.Leclerc passe à la vitesse supérieure en passant la part de plastique recyclé dans ses bouteilles de jus à 100%. Une décision qui concerne les gammes de jus frais en bouteille Jadafen et Bio Village de Marque Repère. En passant à 100% de rPET, 102 tonnes de plastique vierge sont économisées chaque année, annonce le distributeur. La transition concernera dans un second temps le jus d’orange avec pulpe de sa marque Éco+. Une nouvelle identité graphique pour les jus réfrigérés Jadafen voit le jour pour accompagner ce changement. Marque Repère affiche un emballage plus moderne faisant la mention du choix du 100% rPET. Sur le dos de la bouteille, sont indiquées les consignes de tri à destination des consommateurs afin d’inciter le retour de la bouteille dans le circuit du recyclage. La MDD y précise également le Nutri-Score, l’origine des principaux ingrédients ainsi que le lieu de fabrication des produits.