N° 673 - Packaging - Parfumerie&cosmétique/Dossier

 

 

 



Les applicateurs hygiéniques et multifonctions, chouchous des consommateurs
L’applicateur apporte un geste expert très apprécié des consommateurs. Marques et fournisseurs vont toujours plus loin dans les effets procurés grâce à de nouvelles formes et textures, et investissent le marché du soin du corps – sur lequel les applicateurs trouvent toute leur place.

 

L’application d’un produit de beauté à l’aide d’un «outil» est devenue un incontournable, et l’on pourrait même la qualifier de rituel. Le consommateur est guidé pour bien utiliser une formule, et ce «geste expert» renforce le sentiment d’efficacité. «On assiste à une premiumisation du marché : les marques cherchent à proposer un emballage avec applicateur pour y apporter une valeur ajoutée. Les réseaux sociaux renforcent cette tendance : ces packs attirent l’attention, permettent de se différencier», remarque Maud Lelièvre, directrice marketing et communication de Cosmogen. Les applicateurs sont particulièrement demandés pour le contour de l’œil (pour le fameux «effet froid»), et plus largement pour le visage, avec des embouts pinceaux ou spatules pour appliquer des masques ou des produits ciblant le cou et l’ovale du visage. Les embouts avec effet froid sont également choisis pour des soins associés aux problématiques de la ménopause par exemple, ou pour les jambes lourdes. «La demande du marché pour des applicateurs remarquables en termes de design et de performance est en augmentation – les mots clés étant «Regarder et Ressentir». Plus que jamais, les consommateurs sont à la recherche de nouveauté, de spectaculaire. Cela se ressent dans cette tendance aux maquillages originaux, qui se remarquent, inspirés par les tutoriels sur YouTube et TikTok que les gens ont testés lors des confinements. Cependant, il est essentiel que le design spécial des applicateurs ne compromette pas la qualité de l’application», analyse Stefanie Gunz, responsable marketing et innovation de Geka.
Les applicateurs hybrides, multifonctionnels, sont de plus en plus recherchés par le secteur de la beauté et du soin. Face à l’attente des consommateurs en quête d’une expérience lors de l’application d’un produit, «les fabricants doivent concevoir des applicateurs qui deviennent l’expérience elle-même ! Cela passe par des formes originales, des matériaux alternatifs – apportant notamment différents touchers, ou par une nouvelle gestuelle combinant plusieurs effets, comme par exemple une brosse pour sourcils qui permet aussi de masser doucement la formule afin qu’elle pénètre dans la peau», explique Stefanie Gunz.
Les consommatrices apprécient également des formules tout-en-un qui simplifient leur routine, comme celles servant à la fois d’ombre à paupières, de blush et de rouge à lèvres : là aussi, l’applicateur joue un rôle important.

 

Des embouts rotatifs
Albéa a renouvelé sa famille d’applicateurs rotatifs Spinart avec de nouvelles formes. L’applicateur Spinart Mars, par exemple, est en PE, non flocké, et intègre une multitude de microcavités pour «capturer» la formule et ainsi charger l’applicateur efficacement. Il est adapté à des produits comme des correcteurs, des soins du contour des yeux ou même des sérums pour les cils – car l’embout glisse doucement. «Notre Spinart Mars offre un massage doux, sans avoir à mettre de pression pour le faire rouler. C’est assez intuitif et facile à utiliser», assure Laura Boroni, responsable marketing du maquillage (yeux et visage) pour Albéa. Les trois autres designs sont flockés et intègrent un réservoir interne : Spinart Silhouette est doté d’un réservoir large, bien adapté à la forme des lèvres et à des formules exfoliantes par exemple. Quant aux modèles Spinart Volume+ et Spinart, ils assurent un toucher doux grâce au flock. Pour compléter la famille des applicateurs rotatifs, Albéa a également conçu le Coolspin, doté d’un embout en céramique pour un effet froid. «Le marché du soin est en plein essor : nous avons testé ces designs avec des formules de soin, tel un gel combleur à l’acide hyaluronique pour le contour des yeux. Nous avons beaucoup de demandes de la part des marques pour des applicateurs dédiés au soin», remarque Laura Boroni.

 

 

 

 

 

Hygienic and multifunctional applicators are consumers’ first choice
Consumers love the expert gesture that applicators bring to their products. Brands and suppliers are going further in effects thanks to new shapes and textures, especially aiming at the booming skincare market. Cosmogen for instance has worked on new metal applicators made with 3D printing technology, Geka has developed several hygienic micro-bristles, while Albéa has renewed its Spinart family of rotating applicators with new shapes and materials. In the meantime, suppliers are also working on applicators for body products, a market on which much can be done.

 

 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°673 - Novembre 2022