N° 668 - Packaging - Parfumerie&cosmétique/Tendances

 

 

 

 

Le salon Cosmoprof signe un retour sur les chapeaux de roues
Absent depuis 2019 en raison de la crise sanitaire à la Covid-19, le salon Cosmoprof Worldwide Bologna a signé un retour réussi sur la scène industrielle cosmétique. Soutenue par le Ministère italien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale et par l’ITA, l’Agence Italienne du Commerce, cette 53e édition a accueilli 2 700 exposants venus de 70 pays différents du 28 avril au 2 mai dernier et a attiré 220 000 visiteurs.

 

Sur l’espace Cosmopack – dédié aux innovations packaging et machines de conditionnement – les visiteurs ont pu découvrir les dernières tendances du secteur. Emballage mono-matériau, solution alternative au plastique, rechargeabilité ou encore adaptabilité des machines et changements de format rapides étaient à l’honneur. Le palmarès du cru 2022 des Cosmopack Awards est d’ailleurs à cette image. Dans la catégorie Make-up & Nail Packaging Technology, MYC Packaging Innovation a été récompensé pour Refill me! Mascara, un masque premium réutilisable et rechargeable. Dans la catégorie Packaging Design, Asquan Group a également été primé pour Essential Push Button Tottle, des flacons tottle à bouton poussoir rechargeables. Enfin, dans la catégorie Skin care & Hair Packaging Technology, Lumson rafle le prix avec XPaper, un flacon airless en papier, alternative aux airless en verre, plastique ou aluminium.

 

Du côté des stands, à l’instar de Berlin Packaging ou encore de Baralan, les pots en verre airless avaient la cote. Avec comme avantage pour le premier d’être aussi rechargeable. Chez Hana Innovation, l’on pouvait découvrir une ligne complète de pompes dispensing monomatière 100% PP intégrant 30% de PCR ou encore un flacon triple dose où chaque contenant peut être rechargé. Seriplast exposait, parmi de nombreuses nouveautés, un roll-on également rechargeable grâce à l’intégration en son cœur d’une poche de formule liquide. HCP mettait en avant EcoHero, un nouveau flacon squeeze nomade de 10 ml pour le conditionnement des produits de soins et du teint, fabriqué en EcoWood, un matériau exclusif maison sans plastique et à base de plantes.

 

Les parfums ne sont pas en reste. Toujours fidèle à son leitmotiv Green Attitude, Coverpla propose des flacons de parfums alliant rechargeabilité, poids de verre allégé et bouchons issus de biomasse. Dans le secteur, le leader de la rechargeabilité en points de vente Techniplast – fort de son succès avec la célèbre fontaine à parfums Thierry Mugler – poursuit l’optimisation de ses systèmes de remplissage de flacons, afin d’assurer un arrêt sécurisé de la distribution par simple mouvement rotatif. Chez Eurovetrocap, la collection Total Wood d’accessoires en bois propose désormais des bouchons sans insert plastique. Le fabricant a, en effet, investi dans une machine de tournage pour fileter directement le bois. Autre nouveauté, une nouvelle pompe XS 18/400 dotée d’un nouveau moteur maison sans POM. Sa fabrication est désormais totalement intégrée au sein du groupe.

 

Enfin, animation phare du Cosmopack, la CosmoFactory a suscité beaucoup de curiosité. L’espace recréait les étapes d’un procédé de fabrication d’un produit cosmétique, en l’occurrence ici d’un fond de teint personnalisable et inclusif. Baptisé «Six4all», le concept propose à partir d’une base neutre et de six couleurs différentes, de la plus claire à la plus foncée, de créer sur-mesure la teinte la plus adaptée à son teint. Plusieurs acteurs de l’industrie se sont prêtés au jeu de cette ligne reconstituée : Centdegrés et Pink Frogs Cosmetics pour la partie marketing et formulation, Stratasys pour le prototypage en 3D, Marchesini pour les machines de remplissage, PennelliFaro pour les pinceaux, Seriplast pour les échantillons, Scandolara pour les tubes aluminium et enfin Gatto Astucci pour la pochette. Illustration une fois de plus que l’union fait la force !

 

 

 

 

Extrait de l'article paru dans ED/N°668 - Mai 2022